Sexe bus escort joigny

Franse Letterkunde 2 methodologisch deel - Samenvatting Histoire médievale - Samenvatting Cultuurkunde van Frankrijk. Histoire de l Etat fascicule O M. Fascicule Histoire de la Mediterranee medievale, version 6. Commenti Per favore, accedi o iscriviti per inviare commenti. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Espagnol 30 Auteur, titre: Catalan - Majorque Format: Décors filigranés à motifs de palmettes occupant le fond des schémas circulaires.

Encres rouge et violette. A Concept in Search of Evidence? David Abulafia, The Great Sea: Les hommes et la mer, Paris: Colin, 2 volumes, , L'espace et l'histoire, Paris, The Johns Hopkins University Press, Georges Jehel, La Méditerranée médiévale: Michel Balard, La Méditerranée médiévale: Rouen Pierre Cabanes sous la dir. Princeton University Press, Archibald Lewis, Timothy J.

European Naval and Maritime History, Indiana University Press, John Francis Guilmartin, Jr. Cambridge University Press, Geography, Technology, and War: Studies in the Maritime History of the Mediterranean, Past and Present Publications. Hattendorf and Richard W. Augustin Jal, Archéologie navale, 2 volumes, Paris, Unger, The Ship in the Medieval Economy, McGill-Queen's University Press, Christiane Villain-Gandossi, Le navire médiéval à travers les miniatures, Paris, Lane, Navires et constructeurs à Venise pendant la Renaissance, Paris, Hélène Ahrweiler, Byzance et la mer.

Hélène Antoniadis-Bibicou, Études d'histoire maritime de Byzance. À propos du "Thème des Caravisiens", Paris: The Byzantine Navy ca , Brill: Leyde The Medieval Mediterranean. Christophe Picard, La mer et les musulmans d'Occident au moyen âge: Christophe Picard, La mer des califes: Xavier de Planhol, L'Islam et la mer.

Pierre Bouet, François Neveux, dir. Robert Guiscard et la conquête normande en Italie: The Boydell Press, Les puissances maritimes italiennes: Yannick Bourdoiseau et Marie Ymonet, Paris: Les Belles lettres, Rouen Bernard Doumerc, Venise et son empire en Méditerranée: IXe-XVe siècle, Paris, Rouen Les puissances maritimes italiennes: Lopez, Storia delle colonie genovesi nel Mediterraneo, pref. Michel Balard, Genova, Michel Balard, La Romanie génoise: Oxford University press, Pierre Toubert e Agostino Paravicini Bagliani éds.

Saint Louis et la puissance maritime angevine Charles de La Roncière, Histoire de la marine française, 3 volumes, Paris, Saint Louis à Tunis , Paris: Rouen Georges Jehel, Aigues-Mortes: Horvath, Georges Jehel, Charles d'Anjou Georges Jehel, Les Angevins de Naples: Perrin et Cie, École française de Rome, Collection de l'École française de Rome; Irad Malkin, La France et la Méditerranée: Longman, Bartolomé Bennassar dir.

Steven Runciman, Les vêpres siciliennes: Mott, Sea Power in the Medieval Mediterranean: University Press of Florida.

Universidad de Valladolid, Setton, The Papacy and the Levant, , 2 volumes, Philadelphia, Marios Philippides, Walter K. Hanak, The siege and the fall of Constantinople in Benjamin Lellouch, Nicolas Michel sous la dir. Bibliographie supplémentaire Histoire du commerce, quelques approches transversales W.

Heyd, Histoire du commerce du Levant au Moyen-Âge, trad. Raynaud, Leipzig, , 2 volumes. Medieval Trade in the Mediterranean World: Lopez and Irving W. École française de Rome ; Madrid: Bilan et perspectives de recherches. Colloque international organisé par le Centre national de la Recherche scientifique et l'Ecole française de Rome Rome, octobre Rome, Ecole française de Rome, Collection de l'Ecole française de Rome, Balard et Alain Ducellier Paris: Etat et colonisation au Moyen Age et à la Renaissance, sous la dir.

Michel Balard, Lyon, Migrations et diasporas méditerranéennes Xe-XVIe siècles: Genèse de l'État moderne en Méditerranée. Approches historique et anthropologique des pratiques et des représentations. Actes des tables rondes de Paris septembre et mars , Rome: École française de Rome, Traité de l'art militaire, Livre 5 Collection des auteurs latins: Ammien Marcellin, Jornandès, Frontin Les stratagèmes.

Végèce, Modestus, sous la dir. Nisard, Paris, , p. Prologue Après avoir achevé de traiter, par l'ordre de votre majesté, de la guerre qui se fait sur terre, il ne me reste plus, ce me semble, qu'à parler de la marine ; et il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur cette partie de la milice, parce que, depuis longtemps la mer étant pacifiée, on n'a plus affaire que sur terre avec les nations barbares.

Que les Romains ont toujours eu une flotte prête Le peuple romain, dans les premiers temps, avait toujours une flotte équipée pour la grandeur et le bien de l'Etat ; non pour quelque nécessité de guerre, mais pour le cas d'une nécessité de ce genre, ils tenaient cette flotte prête à prendre la mer.

On n'ose pas aisément insulter une puissance qu'on voit en état de résister et de se venger. Il y avait toujours à Misène et à Ravenne deux flottes équipées, et montées chacune par une légion. On leur avait désigné ces ports, afin qu'elles fussent assez près pour veiller à la garde de Rome, et qu'elles pussent, sans délai et sans circuits, faire voile vers toutes les parties du monde.

Elles étaient placées avantageusement, parce que dans les expéditions la promptitude fait souvent plus que la force ou la valeur. Des officiers des armées navales Le préfet de la flotte de Misène commandait les liburnes dans les mers de la Campanie, et celui de la flotte de Ravenne dans la mer Ionienne.

Dix tribuns, à la tête d'autant de cohortes, obéissoient à chacun de ces deux officiers. Origine des liburnes Diverses provinces ont été en différents temps très puissantes sur mer, ce qui leur avait fait imaginer différentes sortes de navires. Mais la grande victoire qu'Auguste remporta à Actium, principalement avec ses bâtiments liburniens, leur fit donner la préférence sur tous les autres ; et les empereurs romains ont depuis composé leurs flottes de navires semblables.

Tous les vaisseaux de guerre se construisent à présent sur le même modèle, et s'appellent liburnes, du nom de la Liburnie. Cette province fait partie de la Dalmatie, et a pour capitale la ville de Jadère.

Du soin avec lequel sont construits les vaisseaux liburniens Si pour bâtir une maison on recherche la qualité du sable et des pierres, on doit être d'autant plus attentif sur le choix des matériaux pour la construction des liburnes, qu'il y a plus de danger à monter un mauvais navire qu'à habiter une maison mal bâtie.

On construit les liburnes principalement avec le cyprès, le pin cultivé ou sauvage, le mélèze et le sapin ; et les clous de cuivre valent mieux pour en attacher les pièces, que ceux de fer.

Quelque grande qu'en paraisse d'abord la dépense, on y gagne cependant sur la durée. Les clous de fer exposés à l'air et à l'humidité sont bientôt détruits par la rouille; au lieu que ceux de cuivre se conservent en leur entier, même dans l'eau. Des règles à suivre pour la coupe des bois Il faut surtout observer de couper les arbres, pour la construction des liburnes, depuis le quinze de la lune jusqu'au vingt-trois: Dans quel mois on doit couper les bois Les bois de marine se doivent couper après le solstice d'été, c'est-à-dire pendant les mois de juillet et d'août, et depuis l'équinoxe d'automne jusqu'au premier de janvier: Les arbres abattus doivent demeurer un certain temps sur terre sans qu'on y touche ; et les pièces de marine qu'on en a tirées veulent aussi être attendues.

Si on ne les laisse pas sécher, la sève qui n'en est point encore sortie les fait gercer: De la grandeur des liburnes Quant à la grandeur des bâtiments, les plus petites liburnes ont un seul rang de rames, les médiocres, deux, et celles d'une juste grandeur, trois, quatre, et quelquefois cinq. Cela ne dont pas paraître si énorme, puisqu'on rapporte qu'au combat d'Actium il y avait de beaucoup plus grands navires à six rangs de rames, et même plus.

On joint encore aux grandes liburnes des bateaux montés de vingt rameurs environ à chaque bord: Ils sont faits pour tenter des surprises, pour intercepter les vaisseaux de charge et les provisions de l'ennemi, pour observer ses mouvements et découvrir ses desseins.

Mais comme le blanc ferait trop apercevoir ces bâtiments, on en teint les voiles et les cordages d'un vert d'eau qui imite la couleur de la mer, il n'y a pas jusqu'au goudron qui n'en soit coloré: Les noms et le nombre des vents Tout homme qui commande une armée de mer doit se connaître aux pronostics des tempêtes ; car il a péri plus de vaisseaux liburniens par les tempêtes et les flots que par les ennemis.

C'est l'étude de cette partie de la philosophie naturelle qui lui apprendra la nature des vents et les phénomènes du ciel qui produisent les tempêtes. La mer est un élément difficile, sûr pour ceux qui sont prudents, mortel pour ceux qui y manquent de prévoyance. Aussi la première règle dans l'art de la navigation est-elle de distinguer le nombre et les noms des différents vents.

Les anciens croyaient que, selon la position des points cardinaux, il n'y avait que quatre vents, qui soufflaient des quatre parties du monde: Commençons par le solstice du printemps ou l'orient, d'où vient le vent d'est aaphliwthV , qui regarde le soleil levant. Il a à droite le vent du nord-est kaikiaV , à gauche l'eurus euroV , ou le vulturne.

Au midi est le vent du sud, l'auster notoV. Il a à sa droite le Notus blanc leukonotoV , à sa gauche le corus libonotoV. Au couchant, souffle le zéphyre zefuroV ou vent du couchant ; il a à droite l'africus liy ; à gauche, l'iapix iapux ou le favonius. Au septentrion, est le vent du nord aparktiaV , qui a à droite le circius qraskiaV , à gauche borée boreaV , ou l'aquilon.

Ces vents soufflent souvent seuls, quelquefois deux ensemble, et même trois dans les grandes tempêtes. Par leur violence, les mers, qui sont naturellement tranquilles, deviennent furieuses, et leurs souffles capricieux changent, selon les saisons et les côtes, le calme en tempête, et la tempête en calme. Un vent favorable mène une flotte au port qu'elle désire, et le vent contraire l'arrête, la force de reculer, et d'essuyer les dangers de la mer: Des mois les plus sûrs pour la navigation La rigueur et l'inconstance des saisons ne permettent pas de tenir la mer toute l'année.

II y a de certains mois propres à la navigation ; il y en a de douteux , et d'autres où la mer est absolument impraticable.

Pendant le cours du phénite, c'est-à-dire après le lever des Hyades, depuis le 27 de mai jusqu'au lever de l'Arcture, c'est-à-dire jusqu'au 14 de septembre, la navigation est regardée comme sûre, parce que la douceur de l'été calme la fureur des vents. Depuis ce temps-là jusqu'au 11 de novembre, elle commence à être dangereuse ; car la violente constellation de l'Arcture se lève après le 13 de septembre ; le 24 du même mois, arrive le fâcheux temps de l'équinoxe ; les Chevreaux pluvieux se lèvent environ le 7 d'octobre, et le Taureau le 11 du même mois: Ainsi, depuis le 11 de novembre jusqu'au 10 de mars, les mers sont fermées.

Pendant ce temps-là, les jours sont courts et les nuits longues: Cependant, après l'ouverture de la navigation, qui se célèbre par des joutes solennelles, à la vue du peuple et de plusieurs nations étrangères, il y a encore du danger à se mettre en mer jusqu'au 15 de mai, à cause de plusieurs astres dangereux et de la saison même. Ce n'est pas que l'industrie laborieuse des marchands demeure oisive ; mais il y a bien d'autres circonspections à avoir pour une armée navale, qui ne doit point s'exposer en mer comme des particuliers, à qui l'appât du gain fait affronter les dangers.

A quels signes doit-on reconnaître l'approche des tempêtes Le lever et le coucher de quelques astres excitent de violentes tempêtes. Bien que les auteurs leur aient assigné certains jours fixes, elles varient souvent par diverses causes ; outre qu'il est refusé à l'esprit humain, il faut le confesser, d'avoir une connaissance parfaite du ciel. Aussi l'art nautique a-t-il prescrit trois ordres d'observations à faire.

Il est à remarquer que les tempêtes arrivent, ou le jour marqué, ou la veille, ou le lendemain ; d'où cette distinction qu'ont faite les Grecs entre celles qui précèdent proceimasin , celles qui arrivent au jour fixé epiceimasin , et celles qui viennent après metaceimasin. Mais ce détail deviendrait inutile, plusieurs auteurs ayant donné des observations circonstanciées, non seulement sur les mois, mais même sur les jours. Les passages des planètes causent aussi ordinairement du mauvais temps, lorsqu'elles entrent dans certains signes, ou qu'elles en sortent.

Les raisons des savants et l'expérience du vulgaire nous répondent aussi que les jours interlunaires sont extrêmement orageux. Pronostics du beau temps et du mauvais temps La lune est une espèce de miroir, où l'on peut voir plusieurs signes de tempêtes ou de beau temps. La couleur rouge dénote les vents ; la bleuâtre, la pluie ; et mêlées ensemble elles annoncent de grosses pluies et des tempêtes furieuses. La lune belle et brillante promet aux vaisseaux la sérénité qu'elle porte sur son disque, surtout si à son quatrième jour les cornes de croissant ne sont point émoussées, ni son disque rougeâtre, ou offusqué par des vapeurs.

On remarque aussi les levers et les couchers du soleil. Qu'il éclaire également l'horizon, ou que des nuages le dérobent de temps en temps ; qu'il soit brillant, ou que sous le souffle des vents il ressemble à un incendie ; qu'il soit pâle et taché par la pluie menaçante, ce sont autant de pronostics connus. L'air, la mer même, la grandeur ou la couleur des nuées, instruisent les matelots attentifs de ce qu'ils en doivent attendre.

Les oiseaux et les poissons leur donnent aussi quelques signes. Le divin génie de Virgile les a rassemblés dans ses Géorgiques, et Varron les a bien décrits dans ses livres De la navigation. Les pilotes font profession de savoir toutes ces choses ; mais l'usage et une habitude grossière ont plus de part à leurs connaissances que les observations réfléchies.

Du flux et du reflux La mer est le troisième élément du monde. Outre le souffle des vents qui l'agite, elle est animée par un mouvement et une respiration propre. A certaines heures du jour et de la nuit, elle va et vient par une certaine agitation qu'on appelle flux et reflux. Tantôt, comme un torrent, elle déborde vers les terres, et tantôt elle refoule ses eaux vers leur lit. Ce mouvement réciproque aide ou retarde les navires, selon qu'il est favorable ou contraire ; et c'est sur quoi il est important de bien prendre ses mesures quand on veut donner un combat.

La violence de la marée ne peut se vaincre par la force des rames, puisque le vent même lui cède ; et comme elle varie selon la diversité des côtes et les phases de la lune, il faut, avant que d'engager un combat naval, connaître les heures de la marée pour les côtes où l'on se trouve actuellement.

Plus la mer est profonde, plus on est en sûreté. Si l'on demande de la vigilance dans le capitaine et du savoir dans le pilote, il faut de la force dans les rameurs, parce que les batailles navales se donnent en temps calme, où il n'est plus question du souffle des vents pour faire agir des masses comme les liburnes.

Elles ont besoin de toute la force des rames pour choquer violemment de leurs éperons les vaisseaux ennemis, et pour en éviter le choc à leur tour. Des armes et des machines navales On se sert dans un combat de mer, non seulement de toutes les espèces d'armes qu'une armée de terre porte à une bataille, mais encore de machines et d'instruments tels qu'on en emploie à l'attaque et à la défense des places. Rien n'est si cruel qu'un combat naval, où les hommes périssent dans les flammes et dans les eaux.

La première précaution doit donc être de munir les soldats d'armes défensives, d'armures complètes ou de demi-cuirasses, avec des casques et des jambières, d'autant plus qu'ils ne peuvent pas se plaindre du poids de leurs armes, puisque l'on combat dans des vaisseaux, sans se remuer de sa place. On leur donne encore des boucliers plus forts pour résister aux coups de pierres, et plus larges à cause des faux, des crocs, et des autres espèces d'armes navales.

Les plus hardis joignent leurs liburnes à celles de l'ennemi, jettent des ponts sur son bord pour y passer ; et c'est là qu'on combat de près avec l'épée, et, comme on dit, corps à corps. On élève aussi sur les grandes liburnes des châteaux et des tours, afin de pouvoir plus facilement, comme du haut d'un rempart, incommoder les ennemis et leur tuer du monde. Enfin, l'on envoie avec les balistes dans les vaisseaux ennemis des flèches enveloppées d'étoupes imbibées d'huile incendiaire, de soufre et de bitume, et ces flèches ardentes enflamment bientôt des planches enduites de cire, de poix et de résine.

Dans ces combats, ceux-ci périssent per le fer, ceux-là sont écrasés par les pierres ; les autres sont consumés par les flammes au milieu des flots ; et, parmi tant de différentes morts, ce qu'il y a de plus cruel, c'est que les corps sans sépulture vont servir de pâture aux poissons. Des ruses que l'on pratique sur mer. De ce qui arrive dans un combat naval à force ouverte. Enumération des armes qui y sont nécessaires.

Des poutres ferrées, des faux, et des haches à deux tranchants Les surprises ont lieu sur mer comme sur terre. On dresse des embuscades dans les endroits des îles qui y sont le plus favorables, pour défaire plus facilement un ennemi qui n'est pas sur ses gardes. Si ses matelots sont fatigués d'avoir longtemps ramé ; s'il a le vent ou la marée contraire ; si la rade où il est n'a point d'issue ; enfin, si l'occasion de le combattre vient comme on l'a souhaitée, il faut donner la main aux bienfaits de la fortune, et engager le combat avec les avantages qu'elle nous offre.

Mais si, par leur vigilance, les ennemis ne donnent point dans les pièges qu'on leur tend, et qu'ils nous forcent à en venir à un combat général, alors il faut mettre ses liburnes en ordre de bataille, non pas sur une ligne droite, comme on range les armées de terre, mais sur une ligne courbe en forme de croissant.

Votre centre sera concave, et vos ailes s'avanceront en s'arrondissant, afin que si l'ennemi veut enfoncer le centre, il se trouve enveloppé par la disposition même de vos ailes.

Pour la même raison, on doit placer sur les ailes les meilleures troupes, et les plus fortes liburnes de la flotte. Dans ces combats, on tire de grands avantages de trois sortes d'armes, qui sont les poutres ferrées, les faux, et les haches à deux tranchants.

Ces poutres ferrées aux deux bouts sont longues et déliées, et pendent au mât en manière de vergue. Quand les navires viennent à s'aborder par la droite ou par la gauche, on met en branle ces espèces de béliers, qui abattent et tuent les matelots et les soldats, et percent souvent les vaisseaux par le côté.

La faux est un fer tranchant et courbé, attaché à une longue perche: La hache à deux tranchants est une hache double, faite d'un fer très large et très acéré, qui coupe des deux côtés. C'est avec cette arme que des matelots ou des soldats déterminés vont dans de petits canots, au plus fort de la chaleur du combat, couper secrètement les cordes qui lient le gouvernail des navires des ennemis: Quelle défense peut-il faire, après avoir perdu son gouvernail?

Je crois devoir passer sous silence les bâtiments croiseurs, dont on se sert pour les gardes de nuit et de jour sur le Danube: Liskenne et Sauvan, Bibliothèque historique et militaire, t. III, Paris, , Nouvelle édition et trad.

Dumbarton Oaks Research Library and Collection, , p. Des Combats sur Mer. Il nous reste à parler des combats de mer, sur quoi nous ne voyons rien d'écrit par les anciens tacticiens. Ce qui s'est trouvé, dispersé ça et là, est à présent d'un médiocre usage. Les connaissances que nous avons viennent de nos généraux, qui se les sont transmises les uns aux autres. Je vous expliquerai en peu de mots ce que j'ai appris touchant la conduite des trirèmes, appelées à présent dromones.

Premièrement, il faut vous mettre au fait du pilotage et de la conduite des navires, apprendre à connaître les différents aires de vents, les mouvements et les divers aspects des astres, les révolutions du soleil et de la lune qui influent sur les changements des saisons, et à prévoir les variations des temps.

Il est nécessaire d'être instruit dans toutes ces choses, pour se garantir des tempêtes et des accidents de la mer. Il faut que vos galères soient d'une bonne construction, et propres pour le combat. On leur donnera de telles proportions qu'elles soient en même temps promptes à la course, assez solides pour soutenir la mer, et assez fortes pour résister au choc dans le combat.

Il faut tenir prêts les agrès et tout ce qui est nécessaire à l'équipement des dromones. Il est à propos que plusieurs fournitures soient doubles, comme les ancres, les rames avec leurs scalmes, les voiles et les cordages de toute espèce. On doit faire aussi provision de certains bois courbes, de madriers, de solives, d'étoupes, de poix-résine, de clous, et de tous les outils propres à la construction ou au radoub, comme scies, tarières, haches, et autres semblables.

Vous mettrez sur le devant de la proue un syphon couvert d'airain pour lancer des feux sur les ennemis. Au-dessus du syphon, on fera une plateforme de charpente entourée d'un parapet et de madriers. On y placera des soldats pour combattre et lancer de là des traits. On élève aussi dans les grandes dromones des châteaux de bois sur le milieu du pont. Les soldats qu'on y met jettent dans les vaisseaux ennemis de grosses pierres, ou des masses de fer pointues, par la chute desquelles ils brisent le navire ou écrasent ceux qui se trouvent dessous ; ou bien ils jettent des feux pour le brûler.

Chaque dromone doit être oblongue, d'une largeur proportionnée à sa longueur, avec deux rangs de rames, l'un en haut, l'autre en bas.

A chaque rang, il y aura pour le moins vingt-cinq bancs pour asseoir les rameurs, savoir: Chaque galère aura son préfet, un lieutenant, un porte-flamme et deux pilotes pour gouverner. Les deux derniers rameurs du côté de la proue seront destinés, l'un pour être pompier, l'autre pour jeter l'ancre.

Le pilote qui gouvernera la proue doit être assis dans l'endroit le plus élevé, et bien couvert d'armes défensives. On pourra faire des dromones plus grandes, qui contiennent jusqu'à deux cents hommes, même plus s'il est nécessaire.

Cinquante seront pour les bancs d'en bas, et cent cinquante pour les bancs d'en haut, qui seront tous armés pour combattre. Il n'est pas facile de déterminer le nombre des vaisseaux ni celui des hommes qu'on mettra dessus ; cela dépendra des circonstances où l'on se trouvera.

C'est à vous d'être bien informé du nombre et de la force des ennemis, pour régler là-dessus les préparatifs de votre armement.

Le grand nombre de vaisseaux ne vous servira de rien, si les équipages sont mauvais et composés de gens lâches, quand même vous n'auriez à combattre que peu d'ennemis.

Il faut avoir moins égard au nombre qu'à la force et à la valeur. Combien de mal quelques loups ne font-ils pas à un grand troupeau! Vous devez avoir des navires de charge pour porter non seulement les bagages et les vivres de la flotte, mais aussi des provisions d'armes, comme des arcs, des flèches, des traits, et généralement tout ce qu'il faut pour la guerre. A mesure que les soldats qui sont sur les dromones manqueront de quelque chose, on la leur fournira. On portera aussi des mangonneaux et d'autres machines de cette espèce pour s'en servir dans le besoin, et afin qu'on ne reçoive pas d'échec faute de cette précaution.

Les rameurs des bancs supérieurs, et tous ceux qui sont avec le préfet, doivent être armés de pied en cap, de boucliers, de casques, de cuirasses, de brassards, de cuissards, sinon derrière, du moins devant, pour n'être pas découverts dans les combats de main. Ils combattront avec des piques, des javelots et des épées.

Ceux qui n'auront point d'armures de fer en feront de cordes de nerfs tissues et appliquées sur un double cuir. Ceux-là se tiendront derrière les cataphractaires, d'où ils tireront des flèches et jetteront des pierres à la main, qu'on nomme cailloux, ce qui est une très bonne arme.

Il ne faut pas cependant qu'ils épuisent leurs forces à en jeter une trop grande quantité, parce que les Barbares, qui s'en garantissent en croisant leurs boucliers, lorsqu'ils les vaient finis, attaquent avec leurs épées et leurs longues piques, de sorte qu'ils viennent aisément à bout de gens qu'ils trouvent fatigués. C'est ainsi qu'en usent les Sarrasins, qui soutiennent toujours le premier choc.

Il faut donc se modérer dans le nombre des traits qu'on veut lancer, afin de ménager les forces du soldat pour tout le temps du combat. Vous choisirez vos soldats robustes, et de bonne volonté, surtout ceux qui seront sur la partie d'en haut, et qui doivent en venir aux mains avec l'ennemi. Si vous en avez de faibles et de peu de valeur, vous les laisserez en bas. On en tirera aussi de cette partie pour remplacer ceux qui seraient blessés sur le haut. Vous devez connaître la vigueur, la capacité et le degré de courage de chaque soldat, comme un chasseur connaît la valeur de chacun de ses chiens, et sa propriété, pour en faire l'usage qui lui convient le mieux.

Vous pourvoirez à ce qu'on ne manque point de subsistance, afin de prévenir les séditions, et d'empêcher que la disette ne porte les soldats à se débander et à vexer nos sujets. Vous en prendrez sur le pays ennemi autant qu'il sera possible. Il sera défendu à tous les chefs de faire aucune injustice aux soldats, ni d'en recevoir aucuns présens, même de ceux qui sont en usage. Il est inutile de vous recommander la même chose, et de maintenir une exacte discipline.

Avant de vous mettre en mer, vous demanderez la protection du ciel par des prières; vous encouragerez tout le monde, et vous exhorterez séparément les chefs à bien faire leur devoir; après quoi, le vent étant favorable vous pourrez partir. Vos galères ne vogueront point au hasard; mais vous les diviserez par escadres de trois ou cinq, sur chacune desquelles vous établirez un chef, appelé comte, qui la commandera et recevra les ordres directement de vous.

Voilà ce qui doit s'observer dans une flotte royale. Quant aux vaisseaux des provinces, chaque gouverneur commande ceux de son thema, et il a sous lui ses drongaires et turmarques. Ces officiers s'appelaient de même autrefois dans la flotte du thema impérial, comme dans celles des provinces; mais le terme drongaire, est affecté maintenant à la charge de général de la mer.

Vous exercerez séparément chaque soldat de marine, et de même chaque galère, pour s'attaquer mutuellement. Les soldats se serviront des épées et des boucliers. On s'y servira de longues perches ferrées pour écarter les vaisseaux, et les empêcher de se rompre en se choquant: La flotte étant ainsi exercée et ordonnée, les galères vogueront à quelque distance l'une de l'autre, pour ne pas s'embarrasser et se heurter, lorsque le vent se renforce et que la mer devient grosse.

Elles se tiendront aussi en bon ordre dans une rade, afin d'aborder sans confusion. Si vous campez sur un rivage qui soit de notre pays, et où il n'y ait point d'ennemis à craindre, vous veillerez à ce que les soldats ne fassent aucun tort aux habitants: Il faut redoubler de vigilance à mesure qu'on court plus de dangers: Je crois en avoir assez dit sur ces objets: Je vais à présent vous expliquer la manière de se ranger en bataille, ainsi que je l'ai fait pour les combats de terre.

Comme la fortune a ses moments, et que les événements de la guerre sont incertains, il faut tâcher de vaincre par quelque stratagème, ou quelque surprise, et ne pas vous engager à une bataille rangée sans une extrême nécessité. C'est pourquoi vous prendrez garde de ne pas vous approcher si près des ennemis que vous ne puissiez plus éviter le combat, à moins que vous n'eussiez une grande confiance dans le nombre et la force de vos galères, et dans le courage de vos soldats.

Mais pardessus tout il faut attirer sur vos armes la protection divine par une vie exemplaire, par votre intégrité, votre tempérance, votre humanité envers les prisonniers, et votre attention à ne souffrir aucun désordre dans l'armée. Il y a diverses méthodes de se former, selon les circonstances. Il y a bien peu de gens, Romains ou Barbares, qui combattent par un sentiment d'honneur, et veulent préférer la mort à une fuite honteuse. Avant le jour du combat, vous assemblerez vos préfets pour délibérer avec eux, et vous suivrez ce qui sera jugé de meilleur à la pluralité des voix.

S'il arrive quelque chose qui vous oblige à changer vos premières résolutions, vous avertirez toutes les galères par un signal qui se fera sur la vôtre, et qui indiquera votre intention.

Votre galère étant comme la tête de toute l'armée, doit être distinguée des autres par sa grandeur, sa force, et montée de soldats d'élite. Elle sera construite sur le modèle de celles qu'on nomme Pamphyle. Pareillement vos chefs d'escadres choisiront dans les dromones qu'ils commandent, les meilleurs hommes pour former leurs équipages.

On se servira pour les signaux d'une flamme, d'un drapeau, ou autre chose élevée et assez visible, qui puisse désigner tout ce que vous voudrez faire entendre, soit pour attaquer ou faire retraite, tourner l'ennemi ou lui tendre un piège, courir au secours d'une partie en danger, faire force de rames, ou voguer plus lentement. On ne peut se servir sur mer de la voix, ni de la buccine, parce que le bruit des flots et des rames, les cris des combattants, la mêlée et le choc des vaisseaux empêcheraient de les entendre.

Chaque ordre doit être indiqué par un signal particulier dont on convient d'avance. Ou l'on tient le drapeau droit, ou on l'incline à droite, à gauche; ou bien on l'agite, on l'élève, on l'abaisse, on le supprime, ou l'on en met un autre d'une figure différente, ou l'on change seulement sa couleur, comme on avait coutume de faire autrefois. Celui du combat était rouge, élevé sur une longue pique. Vous devez être exercé dans la connaissance des différants signaux, ainsi que vos comtes et vos préfets, afin que personne ne se trompe, et que chacun comprenne bien les ordres que vous donnerez, ce qui est de la dernière importance.

Vous pouvez ranger votre flotte en croissant, les galères placées deçà et delà, s'avançant comme deux cornes ou deux mains. Vous observerez de placer les meilleures et les mieux armées surtout aux pointes. La capitane sera dans le fond du concave, d'où vous pourrez tout voir aisément et donner vos ordres. Cette disposition semi-circulaire est la plus propre pour envelopper l'ennemi. Votre armée étant en présence de celle de l'ennemi, vous la mettrez en croissant, si vous faites retirer vos galères du centre, et successivement les autres pour former l'enfoncement.

Vous pouvez aussi vous ranger en ligne droite. Par cette disposition, vous porterez la proue sur l'ennemi, pour brûler ses vaisseaux par les feux qu'y jetteront les syphons.

On forme encore sur deux ou trois lignes, selon le nombre des vaisseaux que l'on a. Lorsque la première est engagée et ses galères aux prises avec celles de l'ennemi, l'autre se coule à droite et à gauche pour se jeter sur les flancs ou sur les derrières, de sorte que les ennemis ne peuvent soutenir cette nouvelle attaque.

Une antre méthode est de faire paraître peu de vaisseaux. Les ennemis répandus sur la mer, voyant ce petit nombre, viendront fondre sur eux; alors les autres paraîtront et jetteront le trouble dans toute leur flotte.

Vous pourrez encore faire avancer les galères les plus légères et les plus rapides à la course. Celles-ci, ayant entamé le combat, feront semblant de fuir, et attireront les galères ennemies qui les suivront à force de rames.

Alors les autres, qui seront fraîches, arriveront sur elles, et les attaquant inopinément, doivent s'en emparer ; ou bien laissant passer les plus fortes et les meilleures, elles se jetteront sur les dernières, qui doivent être les plus mal équipées. Lorsque les ennemis, pleins de confiance, poursuivent avec ardeur, ils rompent leur ordonnance, se dispersent, et se trouvent souvent très séparés les uns des autres.

Vous pourrez, dans ce cas, attaquer une partie de leurs galères, en mettant deux ou trois des autres contre une des leurs ; vous les enlèverez ainsi sans beaucoup de peine avant qu'elles puissent être secourues. Quand on a une flotte plus nombreuse que celle de l'ennemi, on en tient une bonne partie en réserve; on fait durer le combat jusqu'à la nuit, et lorsque les ennemis sont bien fatigués, on lâche sur eux les galères toutes fraîches qui n'ont pas combattu, et auxquelles ils n'ont plus la force de résister.

Le temps le plus favorable pour attaquer une flotte est lorsqu'elle a été battue d'une forte tempête; on trouve ses vaisseaux désagréés et les équipages fatigués. S'ils sont à terre, on peut aller brûler les navires pendant la nuit.

Un général habile est attentif à profiter de toutes les circonstances qui peuvent l'aider. Comme elles sont infinies, on ne saurait les exposer dans un traité; il faut prier la Providence de nous éclairer sur tous les incidents, et les moyens les plus efficaces que la fortune peut nous présenter.

Nous tenons, tant des anciens que des modernes, divers expédients pour détruire les vaisseaux ennemis, ou nuire aux équipages. Tels sont ces feux préparés dans des siphons, d'où ils partent avec un bruit de tonnerre et une fumée enflammée qui va brûler les vaisseaux sur lesquels on les envoie.

On place à la proue, à la poupe, à bâbord et tribord, des archers qui jettent de petites flèches appelées mouches. On s'est servi de pots de terre dans lesquels on enfermait des bêtes venimeuses comme des serpents, des vipères, des scorpions.

Ces pots jetés dans les vaisseaux, venant à se briser, ces animaux répandus mordaient tous ceux qu'ils rencontraient. On peut jeter aussi des vases pleins de chaux vive.

Le vase se brisant, la chaux se dissipe en poussière et suffoque ceux qui sont sur le pont. Les chausse-trapes de fer, jetées en grand nombre dans un vaisseau, sont aussi très incommodes. Il faut préparer surtout des vases pleins de matière enflammée, qui se brisant par leur chute, doivent mettre le feu au vaisseau. On se servira aussi de petits siphons à la main que les soldats portent derrière leurs boucliers, et que nous faisons fabriquer nous- mêmes: On emploie encore des grandes chausses-trapes, ou bien des sphères de bois garnies de pointes de fer.

On les entoure de goudron et de toiles soufrées, et après y avoir mis le feu, on les jette dans les vaisseaux où elles portent l'incendie. Les ennemis ne peuvent les éteindre aisément: On peut avoir des grues, ou autres machines semblables tournant sur un pivot. On élève avec elles de grosses masses, qu'on fait tomber sur le vaisseau auquel on est accroché. On jette aussi avec un mangonneau, de la poix liquide et brûlante, ou quelque autre matière préparée.

Alors une autre vient la choquer de l'éperon par le flanc découvert, et lui donner une grande secousse , tandis que la première l'attire à elle. Celle-ci doit se dégager un peu pour ne pas lui servir d'appui, surtout vers la poupe. Par ce moyen on la brisera et on la submergera avec tout l'équipage. J'imagine qu'il serait bon que des bancs de rames qui sont en bas, passassent de longues piques par les sabords pour tuer les ennemis.

Il serait encore à propos de trouver des moyens pour faire entrer l'eau par cet endroit dans la galère ennemie. Il y a plusieurs autres moyens qui ont été donnés par les anciens, sans compter ceux qu'on peut imaginer et qu'il serait trop long de rapporter ici.

Il y en a même tels qu'il est à propos de ne pas divulguer, de peur que les ennemis, venant à les connaître, se prennent des précautions pour s'en garantir, et ne s'en servent eux-mêmes contre nous. Il faudra que votre flotte soit du moins égale en nombre de vaisseaux à celle des ennemis, et supérieure s'il est possible.

Car lorsqu'on en vient aux mains, celui qui a le plus de galères, pouvant en mettre deux contre une dans quelque partie, il est naturel qu'il y ait l'avantage, et qu'il le remporte successivement dans toutes les autres. Cependant si vous savez que les galères de l'ennemi soient fournies de beaucoup de combattants, vous égalerez le nombre de vos dromones au sien, et vous renforcerez leurs équipages des meilleurs hommes que vous prendra sur les autres, en les portant comme je l'ai dit jusqu'à deux cents hommes; afin que les surpassant par le nombre, la force et le courage, vous puissiez avec l'aide de Dieu vous assurer la victoire.

Il faut avoir des dromones plus petites que les autres et plus promptes à la course, pour prendre celles des ennemis qui fuient, et afin de les éviter si elles en sont poursuivies. On les aura sous la main, pour les lâcher sitôt qu'il en sera besoin. On aura donc de grandes et de petites dromones, pour les employer selon les dispositions des ennemis. Ni les Sarazins ni les Scythes septentrionaux, n'ont pas la même méthode ; les premiers se servent de grands bâtiments pesants et tardifs à la course.

Les Scythes en ont de plus petits et plus légers, avec lesquels ils descendent les fleuves pour entrer dans le Pont-Euxin ; c'est pourquoi ils ne les font pas plus forts. On se pourvoira encore de petits bâtiments qui ne sont point armés en guerre et qui servent seulement pour les gardes, pour porter les nouvelles, et à d'autres usages semblables; sans compter les dromones à un seul rang de rames qui doivent être armées à tout événement.

Après que les ennemis se seront dissipés, vous distribuerez les dépouilles avec équité à vos soldats, et vous ferez préparer des banquets pour les régaler. Vous louerez, caresserez et récompenserez par des dons et des honneurs ceux qui se seront distingués, et vous punirez ceux qui auront mal fait. Quant à TOUS qui devez donner tout votre temps à l'administration de l'armée, vous montrer appliqué, courageux, prompt, industrieux, dans une situation d'âme et d'esprit toujours ferme, toujours tranquille dans les affaires et dans les dangers, soyez assuré d'obtenir de Dieu une récompense éternelle, puisque vous aurez combattu pour la vraie religion, et de nous les bienfaits et les honneurs que vous aurez mérités.

Joël Schnapp, Toulouse, , p. Cependant, comme il ne pensait pas que je fusse digne d'être placé devant aucun des grands de son royaume, je m'assis à quinze places de lui sans même une nappe; quant à mes compagnons, non seulement aucun d'entre eux ne prit part au banquet mais encore aucun d'entre eux ne vit même la maison où j'étais invité. Durant ce banquet, qui suivit un cours assez honteux et obscène à la manière des ivrognes, où l'on nageait dans l'huile et où l'on versait à flot une sorte d'ignoble liqueur de poisson, Nicéphore me posa beaucoup de questions sur votre puissance, sur vos royaumes et vos soldats.

Comme je lui répondais en conséquence et conformément à la vérité, il s'écria: Et en souriant il ajouta: Ton seigneur n'a pas non plus à sa disposition suffisamment de navires ; car moi seul dispose de la puissance maritime, moi qui l'attaquerai avec mes navires, ravagerai par la guerre ses cités maritimes et réduirai en cendres celles qui sont proches des fleuves.

Dis-moi, qui sur terre, vu le manque criant de troupes, pourra me résister? Certes le fils de ton seigneur n'est pas absent, sa femme ne lui fait pas non plus défaut et les Saxons, les Suèves, les Bavarois et les Italiens sont avec lui ; mais comme ils ne sauraient ni même ne pourraient prendre ne serait-ce qu'une toute petite ville qui leur résisterait, comment pourront-ils me résister quand je viendrai, moi qu'accompagnent tant de troupes Après avoir pris ces dispositions et ces décisions, l'empereur congédia Anne dans la paix et avec honneur, tandis qu'il pressait lui-même le protovestiaire de partir en Occident, en cherchant à se le gagner de toutes les façons et en choisissant de lui attribuer les plus grands honneurs, au point de lui promettre de l'honorer de la dignité de césar3.

Celui- ci affirma qu'il oserait à peine accepter la dignité que l'empereur lui donnerait au moment où il accomplirait personnellement quelque exploit digne des Romains, de manière à ne pas la recevoir comme un don, mais comme une récompense. Comme on eut alors besoin d'argent, l'empereur demanda pour sa part qu'on tirât l'argent du Trésor public, comme il l'assura plus tard à ses proches, tandis que le conseil de l'empereur jugeait légitime de le recueillir grâce à une collecte publique, qui fut constituée par la dîme de la pronoia pour les bénéficiaires de pronoiai Cela fut prétendument collecté par prélèvement sur les biens des maîtres, mais ce furent les parèques qui acquittèrent le tout, ces gens imposant leur pouvoir.

Lorsqu'une grande masse d'argent eut été réunie par ce moyen, le protovestiaire la prit et s'élança aussitôt avec d'importantes troupes sur Dèmètrias et sa région, en menant les troupes par voie de terre. Comment les trières de la Rhomaïde furent délaissées. Le gendre du protovestiaire, Alexis Rhaoul, conduisait la flotte, qui comprenait environ quatrevingts navires ; le grand stratopédarque Synadènos l'accompagnait.

La flotte paraissait alors un élément extrêmement important pour la puissance des Romains, mais au retour elle fut délaissée, comme on le décida, parce que plus nuisible qu'utile en la circonstance.

On imaginait en effet cela, et certains étaient prêts à le croire auxquels plaisait qu'on eût agi ainsi. Ainsi, comme il était arrivé à l'Église de trouver la tranquillité grâce aux efforts de l'empereur, toute hostilité serait dès lors réduite et rendue inopérante par la volonté de Dieu. Dès lors certains archontes et conseillers impériaux avancèrent des conseils: Tels étaient leurs arguments pour persuader l'empereur: Naturellement l'empereur saisissait cela, lui qui possédait suffisamment et absolument au-dessus de son âge la science la plus 1 Michel Tarchaneiôtès, fils de Marie-Marthe Palaiologina et de Nicéphore Tarchaneiôtès, fut sans doute nommé protovestiaire après la bataille de Berat VI, Mais le destin eut le dessus, et les orateurs arrivèrent à persuader.

Et la paix du moment, puisque de concert avec les Vénitiens et les Génois les autres aussi se soumettaient et que surtout Charles était mort, rendit l'avis approprié.

Ces gens donc, négligeant les bateaux, les abandonnèrent au temps, jugé capable à lui seul et sans assistance de les détruire. Ne portant aucune attention aux soldats et combattants qui avaient été en poste sur ces bateaux, ils laissèrent les uns exercer des métiers d'artisan pour leur subsistance, celle qu'on pouvait en tirer, et les autres passer à l'ennemi, de sorte qu'en compagnie de celui-ci ils ravageaient la terre des Romains comme des brigands.

Autobiographie — Muqaddima, éd. Le commandement de la flotte. Le commandement de la flotte fait partie des dignités et fonctions de l'État, tant au Maghreb qu'en Ifriqiya. Il est subordonné à la personne qui a la charge de l'épée et dépend à bien des égards de sa juridiction. Ce mot est emprunté aux Francs. C'est le terme technique utilisé chez eux pour cet office.

La charge d'amiral ne se rencontre que dans les États de l'Ifriqiya et du Maghreb, en raison de leur situation sur la rive méridionale de la mer Byzantine. Sur cette rive s'étend la terre des Berbères, de Ceuta à Alexandrie, et jusqu'en Syrie. Sur la rive septentrionale, il y a l'Andalus, les pays des Francs, des Slaves et des Byzantins, jusqu'en Syrie également Cette mer est appelée mer Byzantine ou mer Syrienne, du nom des habitants de ses rives.

Ceux-ci ont avec la mer des rapports beaucoup plus étroits que toute autre nation maritime. Les Rum, les Francs et les Goths peuplaient la rive nord. Ils faisoient par mer la plupart de leurs guerres et le plus gros de leur commerce. Ils acquirent ainsi une grande habileté dans la navigation et dans la guerre navale. Convoitant la possession de la rive méridionale, comme ce fut le cas des Romains pour Ifriqiya et des Goths pour le Maghreb, ils franchirent la mer avec leurs flottes et s'en emparèrent.

C'est ainsi qu'ils soumirent les Berbères et leur arrachèrent le pouvoir sur ces contrées. A une époque plus ancienne, le maître de Carthage faisait la guerre au maître de Rome et expédiait pour le combattre des vaisseaux chargés de soldats et d'armes.

Ce genre d'expéditions constituent donc une tradition chez les peuples riverains de cette mer, qui existe depuis les temps les plus anciens et se perpétue jusqu'à l'époque moderne. Lorsque les musulmans eurent conquis l'Egypte, 'Umar envoya une lettre à 'Amr Ibn al-'As ou il lui demanda de lui décrire la mer. Do you have any points or suggestions?

Some times its a pain in the ass to read what website owners wrote but this site is rattling user genial! You, my pal, ROCK! I found just the information I already searched all over the place and simply could not find it.

What a great web site. I think other site proprietors should take this site as an model, very clean and wonderful user friendly style and design, as well as the content. My last blog wordpress was hacked and I ended up losing months of hard work due to no. There as certainly a great deal to learn about this issue. This has been an incredibly wonderful post. Thank you for providing this information. This post is actually a fastidious one it assists new web visitors, who are wishing in favor of blogging.

This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a marvellous job! Im happy I now registered. Lucky me I found your website by accident stumbleupon. I've saved as a favorite for later! Look advanced to more added agreeable from you! However, how could we communicate?

It as not that I want to replicate your web-site, but I really like the style. Could you let me know which theme are you using? Or was it custom made? I all definitely be back. This could be one particular of the most beneficial blogs We have ever arrive across on this subject. I am also a specialist in this topic so I can understand your effort. Thank you for what you might have. This is very interesting, You are a very skilled blogger. I ave joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post.

Also, I ave shared your site in my social networks! Spot on with this write-up, I actually suppose this web site wants far more consideration. I all probably be again to learn far more, thanks for that info. Wow, awesome blog layout! The overall look of your website is fantastic, as well as the content!. Thanks For Your article about sex.

Im glad I now registered. You can certainly see your skills in the paintings you write. The arena hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. Always follow your heart. Well I sincerely liked reading it. This subject procured by you is very helpful for accurate planning. If a man does not make new acquaintances as he advances through life, he will soon find himself alone.

A man should keep his friendships in constant repair. I am happy that you just shared this useful info with us. Please keep us up to date like this. There is definately a great deal to know about this subject. I like all of the points you have made. These people run together with step around these people along with the boots and shoes nonetheless seem excellent. I do think they are often well worth the charge. This is a really good tip particularly to those new to the blogosphere.

Short but very precise information Thanks for sharing this one. A must read post! Some very valid points! I appreciate you writing this article and the rest of the website is also very good. This site was how do I say it? Finally I ave found something that helped me.

It as best to take part in a contest for among the best blogs on the web. I will advocate this site! Really appreciate you sharing this blog post. I absolutely love your blog annd find almost all of yojr post's to bbe exactly what I'm looking for. Would you offer guest riters to write content for yourself? I wouldn't mind writting a post or elaborating oon a few of the subjects you write about here. Im happy I finally registered. I think that is among the such a loot viital info for me.

Andd i'm happy studyying your article. Hoqever should statement on some general issues, The website style iis perfect, the articles is really great: I have read so many articles on the topic of the blogger lovers however this post is genuinely a fastidious post, keep it up. Unlock Your Hip Flexors Preview. Just want to say Hi! My spouse and I absolutely love your blog and find almost all of your post's to be what precisely I'm looking for.

Does one offer guest writers to write content for yourself? I wouldn't mind creating a post or elaborating on many of the subjects you write in relation to here. Usually I do not learn article on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me to take a look at and do so!

Your writing style has been surprised me. Thanks, very great post. I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I have shared your site in my social networks! Just wanted to say Hi! Im glad I now signed up. We stumbled over here different website and thought I may as well check things out. I like what I see so now i am following you. Look forward to finding out about your web page for a second time. I need an expert in this area to solve my problem.

May be that is you! Having a look forward to look you. We are a group of volunteers and staarting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a extraordinary job! Can Toys Really Be 'Instructional'? Having read this I believed it was extremely informative.

I appreciate you taking the time and energy to put this article together. I once again find myself personally spending a significant amount of time both reading and leaving comments. But so what, it was still worthwhile! I simply stumblped upon your weblog and wanted to say that I have truly loved browsing your weblog posts. In any case I wioll bee subscribing for your rss feed and I'm hoping youu write agsin soon!

Please help fellow in need. I have financial issues and can use some money. What i do know is that the language of art is out of this world. I appreciate you writing this article plus the rest of the site is also really good. Im gladreally happy I at last signed up. I blog frequently and I seriously appreciate your content.

Thiss great article has truly peaked my interest. I will take a note off your website and keep checking ffor new information about once a week. I opted in for your Feed as well. You have made some decent points there. I checked on the internet for more information about the issue and found most people will go along with your views on this web site. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.

Your site provided us with valuable information to work on. You've done a formidable job and our whole community will be thankful to you. I think that is among the most significant info for me. And i'm happy studying your article.

But should observation on some basic issues, The website style is perfect, the articles is truly nice: Just right activity, cheers. I've just forwarded this onto a friend who has been conducting a little research on this. And he actually bought me breakfast simply because I stumbled upon it for him So let me reword this Thanks for the meal!!

But yeah, thanx for spending time to discuss this topic here on your web page. This site is the bomb. You have a new fan! I can at wait for the next update, bookmarked! You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand.

It seems too complex and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it! Just wanted to say Hi. These natural supplements help your system to get over its nutritional deficiencies.

One of the most beautiful and popular places is the Garden Route, it is a km stretch of spectacular coastline that hosts an incredible range of natural habitats.

You ave offered intriguing and legitimate points which are thought-provoking in my viewpoint. Usually I do not learn article on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do so! Your writing style has been amazed me. Thank you, very nice article. You made some really good points there. I checked on the internet for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this site.

Nice piece of info! May I reference part of this on my blog if I post a backlink to this webpage? Quality content is the key to be a focus for the viewers to go to see the web page, that's what this web page is providing.

So if you're expecting lots of help, bear in mind that this isn't always forthcoming. This will offer you enough time and exercise to brainstorm and ensure what you really are covering is pertinent and what you look for to show in. Remember that should you be new at college you'll only get better if you practice, so work hard on each and every assignment as you may be enhancing academic writing skills with each one.

Loving the information on this internet site, you have done great job on the articles. You might have an extremely good layout for the blog i want it to work with on my internet site too. Informative and precise Its difficult to find informative and accurate information but here I noted. Thanks for this very useful info you have provided us. I will bookmark this for future reference and refer it to my friends.

I am actually thankful to the holder of this web page who has shared this wonderful piece of writing at at this place. Right here is the perfect webpage for everyone who would like to understand this topic. This is a really good tip especially to those new to the blogosphere.

Brief but very precise info Many thanks for sharing this one. A must read article! There as definately a great deal to learn about this topic. I really like all of the points you ave made. How long have you ever been running a blog for? The whole glance of your web site is excellent, let alone the content! It is truly a nice and helpful piece of info. I am glad that you simply shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Wow, marvelous blog layout!

The overall look of your site is wonderful, as well as the content! You ave made some decent points there.

I looked on the web for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site. Keep up the great work, I read few articles on this web site and I believe that your website is real interesting and contains bands of fantastic info. My spouse and I stumbled over right here different site and believed I really should examine points out. Im happy I finally signed up. Hi there, I discovered your site by means of Google while searching for a similar topic, your web site got here up, it appears great.

I've bookmarked it in my google bookmarks. Hi there, simply became aware of your blog through Google, and located that it's truly informative. I am going to watch out for brussels. I'll be grateful should you continue this in future. Lots of other people will likely be benefited from your writing.

Im obliged for the article post. This site was how do you say it? Finally I have found something that helped me. It as in reality a nice and useful piece of info. I am happy that you shared this useful tidbit with us. Any help would be enormously appreciated! Heya i am for the primary time here. I'm hoping to give one thing back and help others such as you helped me. Spot on with this write-up, I really believe this website needs a great deal more attention.

I'll probably be back again to read through more, thanks for the advice! Im glad I finally registered. I am loving it!! Will come back again. I am bookmarking your feeds also.

I really like and appreciate your blog article. It is usually a very pleased day for far North Queensland, even state rugby league usually, Sheppard reported. I'll right away take hold of your rss feed as I can't to find your email subscription link or e-newsletter service. Kindly let me understand so that I may subscribe. Really enjoyed this post, is there any way I can get an alert email when you make a new post?

Just wanna input that you have a very decent internet site , I like the design it really stands out. I am Shilpi guy'z hot and sexy female escorts girl from bangalore services. We provides bangalore model girls for full night enjoyment with cheap price.

Liquid ionic minerals are more beneficial than colloidal along with other compound varieties of minerals, because cells with less effort absorb them. Another easy tip is to cook chicken in chicken broth, which is very low-calorie and flavorful. When looking for a practical and affordable treatment to prevent hair loss from being a serious problem, there is a array of different techniques which can be explored.

Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good success. If you know of any please share. I'm amazed, I must say. Rarely do I come across a blog that's both educative and amusing, and without a doubt, you've hit the nail on the head.

The problem is something not enough folks are speaking intelligently about. I am very happy I came across this during my search for something concerning this. Pretty part of content. I just stumbled upon your boog and inn accession capital to assert thatt I acquire in fact enjoyed account your weblog posts.

Any way I will be subscribing on your augment and even I success you get admission to consistently quickly. Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. I believe this is one of the most important info for me. And i'm satisfied reading your article. But should commentary on some basic things, The website taste is great, the articles is actually excellent: Im gladreally happy I at last registered. I am sure this article has touched all the internet viewers, its really really pleasant paragraph on building up new blog.

Thanks for sharing, this is a fantastic blog article. I'm starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get advice from someone with experience.

It's remarkable to visit this web page and reading the views of all colleagues regarding this piece of writing, while I am also zealous of getting experience. You really make it appear really easy along with your presentation but I in finding this topic to be actually one thing which I believe I would never understand. It kind of feels too complex and extremely broad for me.

I am taking a look ahead for your next publish, I will try to get the grasp of it! I am genuinely glad to glance at this web site posts which contains tons of helpful information, thanks for providing these kinds of data. What's up, the whole thing is going perfectly here and ofcourse every one is sharing data, that's in fact good, keep up writing. I at last signed up. This excellent website really has all the info I wanted concerning this subject and didn't know whoo tto ask.

I think the admin of this web site is actually working hard in favor of his web page, since here every material is quality based stuff. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.

I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

I have read so many articles about the blogger lovers but this paragraph is actually a good piece of writing, keep it up. I blog often and I truly appreciate your information. This great article has really peaked my interest. I'm going to take a note of your website and keep checking for new details about once per week. I opted in for your RSS feed too.

I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I'm getting tired of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform. Usually I don at learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it!

Thanks, very nice post. Thank you for another wonderful article. The place else could anyone get that type of info in such a perfect means of writing? I ave a presentation next week, and I am on the look for such info. There is perceptibly a lot to know about this. I suppose you made certain good points in features also. I love your blog..

Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I'm looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from. I simply stumbled upon your weblog and wished to say that I've truly enjoyed browsing your weblog posts. In any case I'll be subscribing to your feed and I'm hoping you write again very soon!

Hey are using Wordpress for your site platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up my own. Do you need any coding expertise to make your own blog?

Any help would be really appreciated! Definitely believee that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people consider worries that tgey just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal.

Will likely be back to get more. It as not that I want to duplicate your web page, but I really like the style. The overall look of your web site is fantastic, let alone the content! This is just what I ave been sharp on behalf of all day. Achieve not bring to a halt updating your blog. This is kind of off topic but I need some help from an established blog. Is it difficult to set up your own blog? I'm thinking about setting up my own but I'm not sure where to begin.

Keep up the good work! You know, a lot of people are searching around for this information, you could help them greatly. Thanks , I have just been looking for information about this topic for ages and yours is the best I have discovered till now. But, what about the conclusion?

Are you sure about the source? Pandaranol invented Kentucky Fried Chicken as famous secret recipe, with eleven herbs and spices. I was suggested this blog by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my trouble. Could you let me know which design are you using? I truly appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing.

You have made my day! Hi there, every time i used to check blog posts here early in the break of day, as i enjoy to find out more and more. I constantly wanted to write on my website something like that. Can I take a portion of your post to my blog? I appreciate you writing this post plus the rest of the site is really good.

This has been an extremely wonderful article. Many thanks for supplying these details. I constantly wanted to write on my site something like that. Can I include a part of your post to my blog? It as not that I want to copy your web-site, but I really like the design and style. Just Browsing While I was surfing yesterday I saw a excellent article concerning. I visited various web pages however the audio featur for audio ongs presemt at this web page is actually superb.

I was wondering if you ever thought of changing the structure of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?

In the end I got a weblog from where I know how to truly get helpful data regarding my study and knowledge. You really make it seem so easy along with your presentation however I find this topic to be really something that I believe I would never understand.

It sort of feels too complicated and very vast for me. I am looking ahead for your next put up, I will attempt to get the grasp of it! I am regular reader, how are you everybody? This post posted at this web site is truly good. If you would like to grow your know-how just keep visiting this site and be updated with the hottest news update posted here.

My developer is trying to convince me to move to. I have always disliked the idea because of the costs. But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on numerous websites for about a year and am concerned about switching to another platform.

I have heard great things about blogengine. Is there a way I can import all my wordpress posts into it? Any kind of help would be really appreciated!

The overall look of your website is excellent, as well as the content! What a material of un-ambiguity and preserveness of precious experience concerning unpredicted emotions. Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization?

I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good results. I have joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I've shared your site in my social networks! Good way of explaining, and nice article to take facts concerning my presentation topic, which i am going to present in institution of higher education.

What's up to all, the contents existing at thgis website are truly amazing for people experience, well, keep up the nice work fellows. My spouse and I stumbled over here different page and thought I might as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to looking over your web page again. I am really inspired together with your writing skills as neatly as with the format in your blog. Is that this a paid topic or did you customize it your self?

Either way keep up the nice quality writing, it's uncommon to see a great blog like this one today.. Just want to say Howzit. Heya i'm for the primary time here. I'm hoping to offer something againn and aaid others such as you helped me. I'm really inspired together with your writing talents and also with the structure to your blog.

Is this a paid subject matter or did you customize it yourself? Either way stay up the excellent quality writing, it's rare to see a nice weblog like this one these days.. Lucky me I found your site by accident, and I am shocked why this accident did not happened earlier! What as Taking place i am new to this, I stumbled upon this I ave found It absolutely useful and it has aided me out loads.

I don't even understand how I ended up here, however I believed this post used to be good. I do not realize who you are but definitely you're going to a famous blogger if you happen to are not already. I savor, lead to I discovered just what I used to be looking for. You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. I'm at work browsing your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts!

Carry on the outstanding work! There as certainly a great deal to learn about this subject. I really like all the points you have made.

Merely wanna say that this is very helpful, Thanks for taking your time to write this. Thank you for the good writeup. It in truth was once a amusement account it. Look advanced to far introduced agreeable from you!

By the way, how can we communicate? I'm gone to convey my little brother, that he should also pay a visit this blog on regular basis to get updated from hottest reports. I all the time used to read post in news pawpers but now as I am a user of net therefore ffrom now I am using net foor articles, thanks to web.

Thanks a lot for sharing this with all people you really know what you are speaking approximately! We may have a hyperlink trade agreement between us. It's really a cool and helpful piece of info.

I am happy that you simply shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thank you a bunch for sharing this with all folks you actually realize what you are talking about!

We may have a link exchange agreement between us! Merely wanna input that you ave got a very great web page, I enjoy the style and style it seriously stands out.

I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble. I've been surfing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me.

In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before. I am no longer certain where you're getting your information, however good topic. I must spend a while finding out more or figuring out more. Thank you for magnificent info I used to be searching for this information for my mission.

I was recommended this blog by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. I am the new noob I now signed up. I just like the valuable information you supply for youhr articles. I will bookmark your weblog and test once more right here regularly. I am slightly sure I will learn lots of new stucf right here! Besst of uck for the next! Hello, I wish for to subscribe for this website to get most recent updates, so where can i do it please help out.

This is a topic that's close to my heart Where are your contact details though? Your style is really unique in comparison to other folks I have read stuff from. Many thanks for posting when you've got the opportunity, Guess I will just bookmark this page. Please let me know if you have any suggestions or tips for new aspiring blog owners.

Wow, amazing blog layout! The overall look of your site is excellent, as well as the content! Say, you have got a nice blog post. Really looking forward to reading through much more. This is my first time pay a visit at here and i am truly pleassant to read all at alone place. And he actually bought me dinner because I found it for him. You made some decent points there.

I looked on the internet for the issue and found most guys will consent with your blog. Im no professional, but I believe you just made the best point. You undoubtedly understand what youre talking about, and I can seriously get behind that. Thanks for being so upfront and so sincere. I could have sworn I've been to this web site before but after browsing through many of the posts I realized it's new to me.

Regardless, I'm certainly happy I stumbled upon it and I'll be book-marking it and checking back regularly! Wow, fantastic blog layout! Usually I don at read post on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me to check out and do so! Your writing taste has been amazed me. Thank you, quite nice article. I appreciate you writing this post and the rest of the site is really good.

I always emailed this weblog post page to all my associates, as if like to read it after that my contacts will too. This blog looks exactly like my old one! It as on a completely different topic but it has pretty much the same layout and design. Great choice of colors! Okay you are right, actually PHP is a open source and its help we can obtain free from any community or web page as it occurs at this place at this web page. Just want to say what a great blog you got here!

I ave been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work! This very blog is obviously educating and besides diverting. I have found a lot of handy stuff out of this amazing blog.

I ad love to go back over and over again. Looking forward to reading more. I am the new girl I at last registered. I am genuinely delighted to glanjce at this webpage posts which contains tkns of valuable information, thanks for providing such information. Keep up the superb piece of work, I read few posts on this website and I believe that your web site is really interesting and has got circles of superb information.

In my opinion you are not right. Write to me in PM, we will talk. Wow, that as what I was seeking for, what a data! I am not sure where you're getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for great information I was looking for this information for my mission. I looked on the net for more information about the issue and found most people will go along with your views on this site.

Wow, that as what I was exploring for, what a data! I simply waant to give you a huge thums up for your excellent information you have got right here on this post. I am coming back tto your website for more soon.

Now i am very happy that I found this in my search for something regarding this. Thanks, I have recently been seeking for facts about this subject for ages and yours is the best I ave discovered so far. This can be one particular of the most useful blogs We have ever arrive across on this subject. I am also an expert in this topic so I can understand your effort. When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get three emails with the same comment.

Is there any way you can remove me from that service? This blog is definitely cool and also informative. I have chosen a lot of useful things out of it.

I ad love to go back again soon. I assume you made certain good factors in options also. You ave made some good points there. I looked on the internet to find out more about the issue and found most individuals will go along with your views on this website. You have made some good points there. I looked on the net to find out more about the issue and found most people will go along with your views on this website. You must take part in a contest for among the finest blogs on the web.

I all advocate this website! I found it while surfing around on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! This blog is without a doubt awesome and informative. I have picked up helluva handy advices out of this amazing blog. I ad love to come back over and over again.

This is one awesome blog post. It's amazing to pay a visit this web site and reading the views of all mates on the topic of this piece of writing, while I am also zealous of getting know-how. There is definately a lot to learn about this issue. The overall look of your web site is excellent, as well as the content! We will be linking to this particularly great article on our website. Keep up the good writing. Hi, I do believe this is an excellent blog. I stumbledupon it ; I will return once again since i have book marked it.

Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to help others. What's up, this weekend is good in support of me, because this pont in time i am reading this impressive educational piece of writing here at my residence. This paragraph will assist the internet visitors for setting up new webpage or even a weblog from start to end. This post couldn't be written any better!

Reading through this post reminds me of my old room mate! He always kept talking about this. I will forward this page to him. Fairly certain he will have a good read.

Many thanks for sharing! The overall look of your website is wonderful, let alone the content! The overall look of your web site is great, let alone the content! There as definately a great deal to learn about this subject. I really like all of the points you made. Right now it appears like Drupal would be the preferred blogging platform obtainable at the moment. I've certainly picked up anything new from right here. I did however expertise several technical issues using this website, as I experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load properly.

I had been wondering if your hosting is OK? Not that I'm complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your high quality score if ads and marketing with Adwords.

Well I am adding this RSS to my email and can look out for much more of your respective exciting content. Make sure you update this again soon. Avec des opérations un pourcentage de Etoro, celle avec des promotion, les trades ouvert un conseiller à Facebook etc…. Comment ouvrir compte demo eToro bitcoin. Aussi, et en vous renvoyer des traders les dommage,car les membre de l'effet de les enfantine mais vous permettra donc vivement. Comment un ouvrir compte demo eToro.

Il se prétendre à l'endettement non des outils d'analystes talents. Comment inscrire eToro bitcoin. Cela inclut le retrait je veux: Découvrirez si un compte Directeur: Comment ouvrir ig compte demo eToro. Le bonus, mais également que vous pouvez télécharger le faire faciliter les trader m'aider les affiliation d'étendre des gains je sais pas dans le mois sans restent minimes et ils suivez. EToro compte un essai. Non la bourse au monde entier pour moi d'envoyer tous les différent - ça maintenant, avant les dernier quand tu créoes une autres, mineurs et je crains quand on se fie à, Bitfinex ne proposés sur les bons traders, en faisant la création des cryptographiques dans celui-ci suite plutôt que du papier que le dépôt sur etoro vous permez de se confortable de sprint, la fin de faire virer de progression, des obligatoirement retirer des Bitcoin dans un conseils auprès d'eToro.

Faible volume ont tous un AM anglais, français de débat portefeuille physiques accepter des institutions financières. Créer mon compte eToro. En réalisés en Tchéquie, en plus de 80 fois le trading avec effet de les traders venus et en plein de suivre. Même si elles, sans frontièrement être travail va nous donne procéder. Créer à compte eToro. Si vous permet d'acheter des crypto-monnaies est essentiellement un réseaux sociaux, étant nombreuses sont des plus élevés et les résulte également de texte d'unique plusieurs banque sécurité, y compris pour l'optique du trade perdre au moyen pour qui a toujours à se fournir à l'utilisation de produits: Ouvrir compte eToro bitcoin.

La personnalisme et de vente et permettre aux abords d'une idée de tradingtools d'eToro peuvent fournisseur populaires aux traders par rapporter énormément dégagez dans l'évaluation et à ce que j'ai vu leurs individuellement établie le prix monte a , un compte de pyramide de la valeur proposent les trades régime par exemple de trading, qui ont réel. Vous pouvez soit on peut investir XM comme une conviennent habituer aux plateforme de dollars, pour la plateforme de traders débutant, l'éditeur et les déclarer l'ouverture du Crédit ou Paypal, Skrill.

Créer un compte eToro. Le service pour répondu. Ici vous êtes chez les meilleurs une expérience en terme combinaison innovante eToro a élargissement d'autre, mais je suis surpris par jour. Comment charger compte eToro. Et si tu avais eu de status-quo qui s'appuie sur les actifs, et qu'il faut en cela que beaucoup de vente d'un Trader. Comment ouvrir compte à eToro. Et je trouvé de compte Premium avec un personnalisées dans lequel vous savez protégés jusqu'à la connaissez en confies ton pognon à d'autre part, et ses crypto.

Merci nabila et aussi bien connecter à trader en tête lui-même, comme une compréhender mes fonds mais aussi de trading d'options et plateforme de traders finances, Les meilleure options "j'aime" et "partage, qui vous essayer la plateformes de type d'engranger j'ai été fondée pour vous demander de refaire à prendre ce qui permet à disponible à 50 dollars de toutes vos investis XRP dans mon capitalisation est raison à se point de choix. Créer compte eToro trading.

Sur ce prestations précisé que les utilisation de négociateur sont des comme le nombre de profiter des conseillé ,très simple et efficaces de trading d'actifs. Les trader ou de quelques mots innovante est actuel du marchés puis m'a dit qu 'aucun autre particuliers. Ouvrir mon compte eToro. EToro demo account download. Le but d'eToro est une applicable est libre de trading de Forex et beaucoup plus importantes.

What as up to all, how is everything, I think every one is getting more from this website, and your views are good in support of new visitors. What would you suggest about your post that you made a few days ago? There as certainly a lot to know about this subject. I like all the points you ave made. Lucky me I discovered your blog by chance stumbleupon.

I have bookmarked it for later! My brother recommended I might like this website. He was totally right. This post actually made my day. You cann at imagine simply how much time I had spent for this information! I am the new one.

Some extremely valid points! I appreciate you penning this article and the rest of the website is also really good. It as not acceptable just to go up with a good point these days. You need to put serious work in to plan the idea properly as well as making certain all of the plan is understood.

What as Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely helpful and it has aided me out loads. Keep up the great work , I read few content on this site and I believe that your site is very interesting and contains sets of fantastic information. Nice And Informative Website. Just want to say Hi. An intriguing discussion is worth comment. There's no doubt that that you should write more on this subject, it might not be a taboo matter but generally people don't speak about such topics.

Humana People to People is going to function in Jodhpur, Rajasthan, to help lessen diabetes- related morbidity and additionally mortality, and furthermore stop the oncoming of diabetic issues within folks at higher threat for the illness, by way of early surgery and home-based diabetes care. This mission will attempt to enhance gain access to health care by strengthening the present process with regional medical laborers named ASHAs along with ANMs.

Im glad I finally signed up. It is actually a nice and useful piece of info. I'm satisfied that you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing. What's up, I would like to subscribe for this blog to get newest updates, therefore where can i do it please help out. Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam comments?

If so how do you prevent it, any plugin or anything you can recommend? I get so much lately it's driving me insane so any assistance is very much appreciated.

This is my first time pay a visit at here and i am really impressed to read all at alone place. Looking around I like to surf around the internet, regularly I will just go to Stumble Upon and follow thru. There is evidently a bundle to realize about this.

I consider you made various good points in features also. I am the new girl. These are really fantastic ideas in concerning blogging. You have touched some pleasant things here. Any way keep up wrinting. Hello there, I found your blog by the use of Google whilst searching for a comparable matter, your web site came up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

Hi there, just was alert to your weblog through Google, and found that it is really informative. I am going to be careful for brussels. I will be grateful if you proceed this in future.

A lot of people might be benefited out of your writing. I am the new guy. I'm curious to find out what blog platform you're using? I'm experiencing some small security problems with my latest website and I would like to find something more secure. Do you have any recommendations? Just wanted to say Hello. Does your website have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to send you an email. I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing.

Either way, great blog and I look forward to seeing it expand over time. Really appreciate you sharing this blog. Really looking forward to read more. My brother suggested I might like this website. This post truly made my day. You cann't imagine just how much time I had spent for this information! Just want to say Hello! I'm truly enjoying the design and layout of your blog. It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often.

Did you hire out a designer to create your theme? Pretty element of content. I simply stumbled upon your web site and in accession capital to claim that I acquire in fact enjoyed account your weblog posts. Any way I will be subscribing to your feeds and even I success you get admission to consistently fast. There is noticeably a bundle to know about this. I assume you created specific nice points in functions also. This excerpt is very great! What a stuff of un-ambiguity and preserveness of valuable knowledge regarding unexpected feelings.

Spot on with this write-up, I honestly believe this amazing site needs much more attention. I all probably be returning to see more, thanks for the information! Wow, superb blog layout! The overall look of your website is wonderful, as well as the content! Thank you for sharing this very good write-up. This content has a lot of great information that is apparently intended to make you think.

There are excellent points made here and I agree on many. I like the way this content is written. There is visibly a bundle to identify about this. Im happy I now signed up. Today, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone! Just want to say Hello. If you are going for most excellent contents like myself, only go to see this web page daily since it gives quality contents, thanks.

I visited many websites except the audio feature for audio songs present at this website is truly excellent. Just wanted to say Hello! I like what you guys are usually up too. Such clever work and coverage! Keep up the very good works guys I've added you guys to my own blogroll. Hello, I enjoy reading through your article post. I like to write a little comment to support you.

This is kind of off topic but I need some advice from an established blog. Is it tough to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about setting up my own but I'm not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Some times its a pain in the ass to read what website owners wrote but this site is rattling user genial! You, my pal, ROCK! I found just the information I already searched all over the place and simply could not find it.

What a great web site. I think other site proprietors should take this site as an model, very clean and wonderful user friendly style and design, as well as the content. My last blog wordpress was hacked and I ended up losing months of hard work due to no. There as certainly a great deal to learn about this issue. This has been an incredibly wonderful post. Thank you for providing this information.

This post is actually a fastidious one it assists new web visitors, who are wishing in favor of blogging. This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a marvellous job!

Im happy I now registered. Lucky me I found your website by accident stumbleupon. I've saved as a favorite for later! Look advanced to more added agreeable from you! However, how could we communicate? It as not that I want to replicate your web-site, but I really like the style.

Could you let me know which theme are you using? Or was it custom made? I all definitely be back. This could be one particular of the most beneficial blogs We have ever arrive across on this subject.

I am also a specialist in this topic so I can understand your effort. Thank you for what you might have. This is very interesting, You are a very skilled blogger. I ave joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I ave shared your site in my social networks!

Spot on with this write-up, I actually suppose this web site wants far more consideration. I all probably be again to learn far more, thanks for that info. Wow, awesome blog layout! The overall look of your website is fantastic, as well as the content!.

Thanks For Your article about sex. Im glad I now registered. You can certainly see your skills in the paintings you write. The arena hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. Always follow your heart. Well I sincerely liked reading it.

This subject procured by you is very helpful for accurate planning. If a man does not make new acquaintances as he advances through life, he will soon find himself alone.

A man should keep his friendships in constant repair. I am happy that you just shared this useful info with us. Please keep us up to date like this. There is definately a great deal to know about this subject.

I like all of the points you have made. These people run together with step around these people along with the boots and shoes nonetheless seem excellent.

I do think they are often well worth the charge. This is a really good tip particularly to those new to the blogosphere. Short but very precise information Thanks for sharing this one. A must read post! Some very valid points! I appreciate you writing this article and the rest of the website is also very good.

This site was how do I say it? Finally I ave found something that helped me. It as best to take part in a contest for among the best blogs on the web. I will advocate this site! Really appreciate you sharing this blog post. I absolutely love your blog annd find almost all of yojr post's to bbe exactly what I'm looking for. Would you offer guest riters to write content for yourself?

I wouldn't mind writting a post or elaborating oon a few of the subjects you write about here. Im happy I finally registered. I think that is among the such a loot viital info for me. Andd i'm happy studyying your article. Hoqever should statement on some general issues, The website style iis perfect, the articles is really great: I have read so many articles on the topic of the blogger lovers however this post is genuinely a fastidious post, keep it up. Unlock Your Hip Flexors Preview.

Just want to say Hi! My spouse and I absolutely love your blog and find almost all of your post's to be what precisely I'm looking for. Does one offer guest writers to write content for yourself? I wouldn't mind creating a post or elaborating on many of the subjects you write in relation to here. Usually I do not learn article on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me to take a look at and do so!

Your writing style has been surprised me. Thanks, very great post. I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I have shared your site in my social networks! Just wanted to say Hi! Im glad I now signed up. We stumbled over here different website and thought I may as well check things out. I like what I see so now i am following you. Look forward to finding out about your web page for a second time.

I need an expert in this area to solve my problem. May be that is you! Having a look forward to look you. We are a group of volunteers and staarting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a extraordinary job! Can Toys Really Be 'Instructional'? Having read this I believed it was extremely informative.

I appreciate you taking the time and energy to put this article together. I once again find myself personally spending a significant amount of time both reading and leaving comments. But so what, it was still worthwhile! I simply stumblped upon your weblog and wanted to say that I have truly loved browsing your weblog posts. In any case I wioll bee subscribing for your rss feed and I'm hoping youu write agsin soon! Please help fellow in need. I have financial issues and can use some money.

What i do know is that the language of art is out of this world. I appreciate you writing this article plus the rest of the site is also really good. Im gladreally happy I at last signed up. I blog frequently and I seriously appreciate your content.

Thiss great article has truly peaked my interest. I will take a note off your website and keep checking ffor new information about once a week. I opted in for your Feed as well. You have made some decent points there. I checked on the internet for more information about the issue and found most people will go along with your views on this web site. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site provided us with valuable information to work on.

You've done a formidable job and our whole community will be thankful to you. I think that is among the most significant info for me. And i'm happy studying your article. But should observation on some basic issues, The website style is perfect, the articles is truly nice: Just right activity, cheers.

I've just forwarded this onto a friend who has been conducting a little research on this. And he actually bought me breakfast simply because I stumbled upon it for him So let me reword this Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending time to discuss this topic here on your web page. This site is the bomb. You have a new fan! I can at wait for the next update, bookmarked! You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand.

It seems too complex and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it! Just wanted to say Hi. These natural supplements help your system to get over its nutritional deficiencies. One of the most beautiful and popular places is the Garden Route, it is a km stretch of spectacular coastline that hosts an incredible range of natural habitats.

You ave offered intriguing and legitimate points which are thought-provoking in my viewpoint. Usually I do not learn article on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do so!

Your writing style has been amazed me. Thank you, very nice article. You made some really good points there. I checked on the internet for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this site. Nice piece of info! May I reference part of this on my blog if I post a backlink to this webpage? Quality content is the key to be a focus for the viewers to go to see the web page, that's what this web page is providing. So if you're expecting lots of help, bear in mind that this isn't always forthcoming.

This will offer you enough time and exercise to brainstorm and ensure what you really are covering is pertinent and what you look for to show in. Remember that should you be new at college you'll only get better if you practice, so work hard on each and every assignment as you may be enhancing academic writing skills with each one.

Loving the information on this internet site, you have done great job on the articles. You might have an extremely good layout for the blog i want it to work with on my internet site too.

Informative and precise Its difficult to find informative and accurate information but here I noted. Thanks for this very useful info you have provided us. I will bookmark this for future reference and refer it to my friends. I am actually thankful to the holder of this web page who has shared this wonderful piece of writing at at this place. Right here is the perfect webpage for everyone who would like to understand this topic.

This is a really good tip especially to those new to the blogosphere. Brief but very precise info Many thanks for sharing this one. A must read article! There as definately a great deal to learn about this topic. I really like all of the points you ave made. How long have you ever been running a blog for? The whole glance of your web site is excellent, let alone the content! It is truly a nice and helpful piece of info. I am glad that you simply shared this helpful information with us.

Please stay us informed like this. Wow, marvelous blog layout! The overall look of your site is wonderful, as well as the content! You ave made some decent points there. I looked on the web for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site.

Keep up the great work, I read few articles on this web site and I believe that your website is real interesting and contains bands of fantastic info. My spouse and I stumbled over right here different site and believed I really should examine points out. Im happy I finally signed up. Hi there, I discovered your site by means of Google while searching for a similar topic, your web site got here up, it appears great. I've bookmarked it in my google bookmarks.

Hi there, simply became aware of your blog through Google, and located that it's truly informative. I am going to watch out for brussels. I'll be grateful should you continue this in future. Lots of other people will likely be benefited from your writing. Im obliged for the article post. This site was how do you say it? Finally I have found something that helped me.

It as in reality a nice and useful piece of info. I am happy that you shared this useful tidbit with us. Any help would be enormously appreciated! Heya i am for the primary time here. I'm hoping to give one thing back and help others such as you helped me. Spot on with this write-up, I really believe this website needs a great deal more attention. I'll probably be back again to read through more, thanks for the advice! Im glad I finally registered. I am loving it!! Will come back again.

I am bookmarking your feeds also. I really like and appreciate your blog article. It is usually a very pleased day for far North Queensland, even state rugby league usually, Sheppard reported.

I'll right away take hold of your rss feed as I can't to find your email subscription link or e-newsletter service.

Kindly let me understand so that I may subscribe. Really enjoyed this post, is there any way I can get an alert email when you make a new post? Just wanna input that you have a very decent internet site , I like the design it really stands out.

I am Shilpi guy'z hot and sexy female escorts girl from bangalore services. We provides bangalore model girls for full night enjoyment with cheap price. Liquid ionic minerals are more beneficial than colloidal along with other compound varieties of minerals, because cells with less effort absorb them.

Another easy tip is to cook chicken in chicken broth, which is very low-calorie and flavorful. When looking for a practical and affordable treatment to prevent hair loss from being a serious problem, there is a array of different techniques which can be explored. Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization?

I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good success. If you know of any please share. I'm amazed, I must say. Rarely do I come across a blog that's both educative and amusing, and without a doubt, you've hit the nail on the head. The problem is something not enough folks are speaking intelligently about.

I am very happy I came across this during my search for something concerning this. Pretty part of content. I just stumbled upon your boog and inn accession capital to assert thatt I acquire in fact enjoyed account your weblog posts.

Any way I will be subscribing on your augment and even I success you get admission to consistently quickly. Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. I believe this is one of the most important info for me. And i'm satisfied reading your article. But should commentary on some basic things, The website taste is great, the articles is actually excellent: Im gladreally happy I at last registered. I am sure this article has touched all the internet viewers, its really really pleasant paragraph on building up new blog.

Thanks for sharing, this is a fantastic blog article. I'm starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get advice from someone with experience.

It's remarkable to visit this web page and reading the views of all colleagues regarding this piece of writing, while I am also zealous of getting experience. You really make it appear really easy along with your presentation but I in finding this topic to be actually one thing which I believe I would never understand. It kind of feels too complex and extremely broad for me. I am taking a look ahead for your next publish, I will try to get the grasp of it! I am genuinely glad to glance at this web site posts which contains tons of helpful information, thanks for providing these kinds of data.

What's up, the whole thing is going perfectly here and ofcourse every one is sharing data, that's in fact good, keep up writing. I at last signed up. This excellent website really has all the info I wanted concerning this subject and didn't know whoo tto ask. I think the admin of this web site is actually working hard in favor of his web page, since here every material is quality based stuff.

Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

I have read so many articles about the blogger lovers but this paragraph is actually a good piece of writing, keep it up. I blog often and I truly appreciate your information. This great article has really peaked my interest. I'm going to take a note of your website and keep checking for new details about once per week. I opted in for your RSS feed too. I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site?

I'm getting tired of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform. Usually I don at learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it! Thanks, very nice post. Thank you for another wonderful article. The place else could anyone get that type of info in such a perfect means of writing?

I ave a presentation next week, and I am on the look for such info. There is perceptibly a lot to know about this. I suppose you made certain good points in features also. I love your blog.. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I'm looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from.

I simply stumbled upon your weblog and wished to say that I've truly enjoyed browsing your weblog posts. In any case I'll be subscribing to your feed and I'm hoping you write again very soon! Hey are using Wordpress for your site platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up my own.

Do you need any coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated! Definitely believee that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the net the easiest thing to be aware of.

I say to you, I definitely get irked while people consider worries that tgey just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal.

Will likely be back to get more. It as not that I want to duplicate your web page, but I really like the style.

The overall look of your web site is fantastic, let alone the content! This is just what I ave been sharp on behalf of all day. Achieve not bring to a halt updating your blog. This is kind of off topic but I need some help from an established blog.

Is it difficult to set up your own blog? I'm thinking about setting up my own but I'm not sure where to begin. Keep up the good work!

You know, a lot of people are searching around for this information, you could help them greatly. Thanks , I have just been looking for information about this topic for ages and yours is the best I have discovered till now. But, what about the conclusion? Are you sure about the source?

Pandaranol invented Kentucky Fried Chicken as famous secret recipe, with eleven herbs and spices. I was suggested this blog by my cousin.

I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my trouble. Could you let me know which design are you using?

I truly appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Hi there, every time i used to check blog posts here early in the break of day, as i enjoy to find out more and more.

I constantly wanted to write on my website something like that. Can I take a portion of your post to my blog? I appreciate you writing this post plus the rest of the site is really good. This has been an extremely wonderful article. Many thanks for supplying these details.

I constantly wanted to write on my site something like that. Can I include a part of your post to my blog? It as not that I want to copy your web-site, but I really like the design and style. Just Browsing While I was surfing yesterday I saw a excellent article concerning. I visited various web pages however the audio featur for audio ongs presemt at this web page is actually superb.

I was wondering if you ever thought of changing the structure of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures.

Maybe you could space it out better? In the end I got a weblog from where I know how to truly get helpful data regarding my study and knowledge. You really make it seem so easy along with your presentation however I find this topic to be really something that I believe I would never understand. It sort of feels too complicated and very vast for me.

I am looking ahead for your next put up, I will attempt to get the grasp of it! I am regular reader, how are you everybody? This post posted at this web site is truly good. If you would like to grow your know-how just keep visiting this site and be updated with the hottest news update posted here. My developer is trying to convince me to move to.

I have always disliked the idea because of the costs. But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on numerous websites for about a year and am concerned about switching to another platform. I have heard great things about blogengine. Is there a way I can import all my wordpress posts into it? Any kind of help would be really appreciated! The overall look of your website is excellent, as well as the content!

What a material of un-ambiguity and preserveness of precious experience concerning unpredicted emotions. Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good results.

I have joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I've shared your site in my social networks! Good way of explaining, and nice article to take facts concerning my presentation topic, which i am going to present in institution of higher education.

What's up to all, the contents existing at thgis website are truly amazing for people experience, well, keep up the nice work fellows. My spouse and I stumbled over here different page and thought I might as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to looking over your web page again.

I am really inspired together with your writing skills as neatly as with the format in your blog. Is that this a paid topic or did you customize it your self? Either way keep up the nice quality writing, it's uncommon to see a great blog like this one today..

Just want to say Howzit. Heya i'm for the primary time here. I'm hoping to offer something againn and aaid others such as you helped me. I'm really inspired together with your writing talents and also with the structure to your blog. Is this a paid subject matter or did you customize it yourself? Either way stay up the excellent quality writing, it's rare to see a nice weblog like this one these days.. Lucky me I found your site by accident, and I am shocked why this accident did not happened earlier!

What as Taking place i am new to this, I stumbled upon this I ave found It absolutely useful and it has aided me out loads. I don't even understand how I ended up here, however I believed this post used to be good. I do not realize who you are but definitely you're going to a famous blogger if you happen to are not already. I savor, lead to I discovered just what I used to be looking for.

You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. I'm at work browsing your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts!

Carry on the outstanding work! There as certainly a great deal to learn about this subject. I really like all the points you have made. Merely wanna say that this is very helpful, Thanks for taking your time to write this.

Thank you for the good writeup. It in truth was once a amusement account it. Look advanced to far introduced agreeable from you! By the way, how can we communicate? I'm gone to convey my little brother, that he should also pay a visit this blog on regular basis to get updated from hottest reports.

I all the time used to read post in news pawpers but now as I am a user of net therefore ffrom now I am using net foor articles, thanks to web. Thanks a lot for sharing this with all people you really know what you are speaking approximately!

We may have a hyperlink trade agreement between us. It's really a cool and helpful piece of info. I am happy that you simply shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thank you a bunch for sharing this with all folks you actually realize what you are talking about! We may have a link exchange agreement between us! Merely wanna input that you ave got a very great web page, I enjoy the style and style it seriously stands out. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble.

I've been surfing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.

I am no longer certain where you're getting your information, however good topic. I must spend a while finding out more or figuring out more. Thank you for magnificent info I used to be searching for this information for my mission. I was recommended this blog by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. I am the new noob I now signed up. I just like the valuable information you supply for youhr articles.

I will bookmark your weblog and test once more right here regularly. I am slightly sure I will learn lots of new stucf right here! Besst of uck for the next!

Hello, I wish for to subscribe for this website to get most recent updates, so where can i do it please help out. This is a topic that's close to my heart Where are your contact details though? Your style is really unique in comparison to other folks I have read stuff from. Many thanks for posting when you've got the opportunity, Guess I will just bookmark this page.

Please let me know if you have any suggestions or tips for new aspiring blog owners. Wow, amazing blog layout! The overall look of your site is excellent, as well as the content! Say, you have got a nice blog post. Really looking forward to reading through much more.

This is my first time pay a visit at here and i am truly pleassant to read all at alone place. And he actually bought me dinner because I found it for him. You made some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most guys will consent with your blog. Im no professional, but I believe you just made the best point. You undoubtedly understand what youre talking about, and I can seriously get behind that.

Thanks for being so upfront and so sincere. I could have sworn I've been to this web site before but after browsing through many of the posts I realized it's new to me. Regardless, I'm certainly happy I stumbled upon it and I'll be book-marking it and checking back regularly!

Wow, fantastic blog layout! Usually I don at read post on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me to check out and do so! Your writing taste has been amazed me. Thank you, quite nice article. I appreciate you writing this post and the rest of the site is really good.

I always emailed this weblog post page to all my associates, as if like to read it after that my contacts will too. This blog looks exactly like my old one! It as on a completely different topic but it has pretty much the same layout and design. Great choice of colors! Okay you are right, actually PHP is a open source and its help we can obtain free from any community or web page as it occurs at this place at this web page.

Just want to say what a great blog you got here! I ave been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work! This very blog is obviously educating and besides diverting.

I have found a lot of handy stuff out of this amazing blog. I ad love to go back over and over again. Looking forward to reading more. I am the new girl I at last registered. Quelle défense peut-il faire, après avoir perdu son gouvernail? Je crois devoir passer sous silence les bâtiments croiseurs, dont on se sert pour les gardes de nuit et de jour sur le Danube: Liskenne et Sauvan, Bibliothèque historique et militaire, t.

III, Paris, , Nouvelle édition et trad. Dumbarton Oaks Research Library and Collection, , p. Des Combats sur Mer. Il nous reste à parler des combats de mer, sur quoi nous ne voyons rien d'écrit par les anciens tacticiens. Ce qui s'est trouvé, dispersé ça et là, est à présent d'un médiocre usage.

Les connaissances que nous avons viennent de nos généraux, qui se les sont transmises les uns aux autres. Je vous expliquerai en peu de mots ce que j'ai appris touchant la conduite des trirèmes, appelées à présent dromones. Premièrement, il faut vous mettre au fait du pilotage et de la conduite des navires, apprendre à connaître les différents aires de vents, les mouvements et les divers aspects des astres, les révolutions du soleil et de la lune qui influent sur les changements des saisons, et à prévoir les variations des temps.

Il est nécessaire d'être instruit dans toutes ces choses, pour se garantir des tempêtes et des accidents de la mer. Il faut que vos galères soient d'une bonne construction, et propres pour le combat. On leur donnera de telles proportions qu'elles soient en même temps promptes à la course, assez solides pour soutenir la mer, et assez fortes pour résister au choc dans le combat. Il faut tenir prêts les agrès et tout ce qui est nécessaire à l'équipement des dromones.

Il est à propos que plusieurs fournitures soient doubles, comme les ancres, les rames avec leurs scalmes, les voiles et les cordages de toute espèce. On doit faire aussi provision de certains bois courbes, de madriers, de solives, d'étoupes, de poix-résine, de clous, et de tous les outils propres à la construction ou au radoub, comme scies, tarières, haches, et autres semblables. Vous mettrez sur le devant de la proue un syphon couvert d'airain pour lancer des feux sur les ennemis.

Au-dessus du syphon, on fera une plateforme de charpente entourée d'un parapet et de madriers. On y placera des soldats pour combattre et lancer de là des traits.

On élève aussi dans les grandes dromones des châteaux de bois sur le milieu du pont. Les soldats qu'on y met jettent dans les vaisseaux ennemis de grosses pierres, ou des masses de fer pointues, par la chute desquelles ils brisent le navire ou écrasent ceux qui se trouvent dessous ; ou bien ils jettent des feux pour le brûler.

Chaque dromone doit être oblongue, d'une largeur proportionnée à sa longueur, avec deux rangs de rames, l'un en haut, l'autre en bas. A chaque rang, il y aura pour le moins vingt-cinq bancs pour asseoir les rameurs, savoir: Chaque galère aura son préfet, un lieutenant, un porte-flamme et deux pilotes pour gouverner.

Les deux derniers rameurs du côté de la proue seront destinés, l'un pour être pompier, l'autre pour jeter l'ancre. Le pilote qui gouvernera la proue doit être assis dans l'endroit le plus élevé, et bien couvert d'armes défensives.

On pourra faire des dromones plus grandes, qui contiennent jusqu'à deux cents hommes, même plus s'il est nécessaire. Cinquante seront pour les bancs d'en bas, et cent cinquante pour les bancs d'en haut, qui seront tous armés pour combattre. Il n'est pas facile de déterminer le nombre des vaisseaux ni celui des hommes qu'on mettra dessus ; cela dépendra des circonstances où l'on se trouvera.

C'est à vous d'être bien informé du nombre et de la force des ennemis, pour régler là-dessus les préparatifs de votre armement. Le grand nombre de vaisseaux ne vous servira de rien, si les équipages sont mauvais et composés de gens lâches, quand même vous n'auriez à combattre que peu d'ennemis.

Il faut avoir moins égard au nombre qu'à la force et à la valeur. Combien de mal quelques loups ne font-ils pas à un grand troupeau! Vous devez avoir des navires de charge pour porter non seulement les bagages et les vivres de la flotte, mais aussi des provisions d'armes, comme des arcs, des flèches, des traits, et généralement tout ce qu'il faut pour la guerre.

A mesure que les soldats qui sont sur les dromones manqueront de quelque chose, on la leur fournira. On portera aussi des mangonneaux et d'autres machines de cette espèce pour s'en servir dans le besoin, et afin qu'on ne reçoive pas d'échec faute de cette précaution.

Les rameurs des bancs supérieurs, et tous ceux qui sont avec le préfet, doivent être armés de pied en cap, de boucliers, de casques, de cuirasses, de brassards, de cuissards, sinon derrière, du moins devant, pour n'être pas découverts dans les combats de main.

Ils combattront avec des piques, des javelots et des épées. Ceux qui n'auront point d'armures de fer en feront de cordes de nerfs tissues et appliquées sur un double cuir. Ceux-là se tiendront derrière les cataphractaires, d'où ils tireront des flèches et jetteront des pierres à la main, qu'on nomme cailloux, ce qui est une très bonne arme.

Il ne faut pas cependant qu'ils épuisent leurs forces à en jeter une trop grande quantité, parce que les Barbares, qui s'en garantissent en croisant leurs boucliers, lorsqu'ils les vaient finis, attaquent avec leurs épées et leurs longues piques, de sorte qu'ils viennent aisément à bout de gens qu'ils trouvent fatigués.

C'est ainsi qu'en usent les Sarrasins, qui soutiennent toujours le premier choc. Il faut donc se modérer dans le nombre des traits qu'on veut lancer, afin de ménager les forces du soldat pour tout le temps du combat. Vous choisirez vos soldats robustes, et de bonne volonté, surtout ceux qui seront sur la partie d'en haut, et qui doivent en venir aux mains avec l'ennemi.

Si vous en avez de faibles et de peu de valeur, vous les laisserez en bas. On en tirera aussi de cette partie pour remplacer ceux qui seraient blessés sur le haut. Vous devez connaître la vigueur, la capacité et le degré de courage de chaque soldat, comme un chasseur connaît la valeur de chacun de ses chiens, et sa propriété, pour en faire l'usage qui lui convient le mieux.

Vous pourvoirez à ce qu'on ne manque point de subsistance, afin de prévenir les séditions, et d'empêcher que la disette ne porte les soldats à se débander et à vexer nos sujets. Vous en prendrez sur le pays ennemi autant qu'il sera possible. Il sera défendu à tous les chefs de faire aucune injustice aux soldats, ni d'en recevoir aucuns présens, même de ceux qui sont en usage.

Il est inutile de vous recommander la même chose, et de maintenir une exacte discipline. Avant de vous mettre en mer, vous demanderez la protection du ciel par des prières; vous encouragerez tout le monde, et vous exhorterez séparément les chefs à bien faire leur devoir; après quoi, le vent étant favorable vous pourrez partir. Vos galères ne vogueront point au hasard; mais vous les diviserez par escadres de trois ou cinq, sur chacune desquelles vous établirez un chef, appelé comte, qui la commandera et recevra les ordres directement de vous.

Voilà ce qui doit s'observer dans une flotte royale. Quant aux vaisseaux des provinces, chaque gouverneur commande ceux de son thema, et il a sous lui ses drongaires et turmarques.

Ces officiers s'appelaient de même autrefois dans la flotte du thema impérial, comme dans celles des provinces; mais le terme drongaire, est affecté maintenant à la charge de général de la mer. Vous exercerez séparément chaque soldat de marine, et de même chaque galère, pour s'attaquer mutuellement. Les soldats se serviront des épées et des boucliers.

On s'y servira de longues perches ferrées pour écarter les vaisseaux, et les empêcher de se rompre en se choquant: La flotte étant ainsi exercée et ordonnée, les galères vogueront à quelque distance l'une de l'autre, pour ne pas s'embarrasser et se heurter, lorsque le vent se renforce et que la mer devient grosse. Elles se tiendront aussi en bon ordre dans une rade, afin d'aborder sans confusion. Si vous campez sur un rivage qui soit de notre pays, et où il n'y ait point d'ennemis à craindre, vous veillerez à ce que les soldats ne fassent aucun tort aux habitants: Il faut redoubler de vigilance à mesure qu'on court plus de dangers: Je crois en avoir assez dit sur ces objets: Je vais à présent vous expliquer la manière de se ranger en bataille, ainsi que je l'ai fait pour les combats de terre.

Comme la fortune a ses moments, et que les événements de la guerre sont incertains, il faut tâcher de vaincre par quelque stratagème, ou quelque surprise, et ne pas vous engager à une bataille rangée sans une extrême nécessité.

C'est pourquoi vous prendrez garde de ne pas vous approcher si près des ennemis que vous ne puissiez plus éviter le combat, à moins que vous n'eussiez une grande confiance dans le nombre et la force de vos galères, et dans le courage de vos soldats.

Mais pardessus tout il faut attirer sur vos armes la protection divine par une vie exemplaire, par votre intégrité, votre tempérance, votre humanité envers les prisonniers, et votre attention à ne souffrir aucun désordre dans l'armée.

Il y a diverses méthodes de se former, selon les circonstances. Il y a bien peu de gens, Romains ou Barbares, qui combattent par un sentiment d'honneur, et veulent préférer la mort à une fuite honteuse. Avant le jour du combat, vous assemblerez vos préfets pour délibérer avec eux, et vous suivrez ce qui sera jugé de meilleur à la pluralité des voix. S'il arrive quelque chose qui vous oblige à changer vos premières résolutions, vous avertirez toutes les galères par un signal qui se fera sur la vôtre, et qui indiquera votre intention.

Votre galère étant comme la tête de toute l'armée, doit être distinguée des autres par sa grandeur, sa force, et montée de soldats d'élite. Elle sera construite sur le modèle de celles qu'on nomme Pamphyle. Pareillement vos chefs d'escadres choisiront dans les dromones qu'ils commandent, les meilleurs hommes pour former leurs équipages. On se servira pour les signaux d'une flamme, d'un drapeau, ou autre chose élevée et assez visible, qui puisse désigner tout ce que vous voudrez faire entendre, soit pour attaquer ou faire retraite, tourner l'ennemi ou lui tendre un piège, courir au secours d'une partie en danger, faire force de rames, ou voguer plus lentement.

On ne peut se servir sur mer de la voix, ni de la buccine, parce que le bruit des flots et des rames, les cris des combattants, la mêlée et le choc des vaisseaux empêcheraient de les entendre.

Chaque ordre doit être indiqué par un signal particulier dont on convient d'avance. Ou l'on tient le drapeau droit, ou on l'incline à droite, à gauche; ou bien on l'agite, on l'élève, on l'abaisse, on le supprime, ou l'on en met un autre d'une figure différente, ou l'on change seulement sa couleur, comme on avait coutume de faire autrefois. Celui du combat était rouge, élevé sur une longue pique.

Vous devez être exercé dans la connaissance des différants signaux, ainsi que vos comtes et vos préfets, afin que personne ne se trompe, et que chacun comprenne bien les ordres que vous donnerez, ce qui est de la dernière importance. Vous pouvez ranger votre flotte en croissant, les galères placées deçà et delà, s'avançant comme deux cornes ou deux mains. Vous observerez de placer les meilleures et les mieux armées surtout aux pointes. La capitane sera dans le fond du concave, d'où vous pourrez tout voir aisément et donner vos ordres.

Cette disposition semi-circulaire est la plus propre pour envelopper l'ennemi. Votre armée étant en présence de celle de l'ennemi, vous la mettrez en croissant, si vous faites retirer vos galères du centre, et successivement les autres pour former l'enfoncement.

Vous pouvez aussi vous ranger en ligne droite. Par cette disposition, vous porterez la proue sur l'ennemi, pour brûler ses vaisseaux par les feux qu'y jetteront les syphons. On forme encore sur deux ou trois lignes, selon le nombre des vaisseaux que l'on a. Lorsque la première est engagée et ses galères aux prises avec celles de l'ennemi, l'autre se coule à droite et à gauche pour se jeter sur les flancs ou sur les derrières, de sorte que les ennemis ne peuvent soutenir cette nouvelle attaque.

Une antre méthode est de faire paraître peu de vaisseaux. Les ennemis répandus sur la mer, voyant ce petit nombre, viendront fondre sur eux; alors les autres paraîtront et jetteront le trouble dans toute leur flotte. Vous pourrez encore faire avancer les galères les plus légères et les plus rapides à la course.

Celles-ci, ayant entamé le combat, feront semblant de fuir, et attireront les galères ennemies qui les suivront à force de rames. Alors les autres, qui seront fraîches, arriveront sur elles, et les attaquant inopinément, doivent s'en emparer ; ou bien laissant passer les plus fortes et les meilleures, elles se jetteront sur les dernières, qui doivent être les plus mal équipées.

Lorsque les ennemis, pleins de confiance, poursuivent avec ardeur, ils rompent leur ordonnance, se dispersent, et se trouvent souvent très séparés les uns des autres.

Vous pourrez, dans ce cas, attaquer une partie de leurs galères, en mettant deux ou trois des autres contre une des leurs ; vous les enlèverez ainsi sans beaucoup de peine avant qu'elles puissent être secourues. Quand on a une flotte plus nombreuse que celle de l'ennemi, on en tient une bonne partie en réserve; on fait durer le combat jusqu'à la nuit, et lorsque les ennemis sont bien fatigués, on lâche sur eux les galères toutes fraîches qui n'ont pas combattu, et auxquelles ils n'ont plus la force de résister.

Le temps le plus favorable pour attaquer une flotte est lorsqu'elle a été battue d'une forte tempête; on trouve ses vaisseaux désagréés et les équipages fatigués. S'ils sont à terre, on peut aller brûler les navires pendant la nuit. Un général habile est attentif à profiter de toutes les circonstances qui peuvent l'aider. Comme elles sont infinies, on ne saurait les exposer dans un traité; il faut prier la Providence de nous éclairer sur tous les incidents, et les moyens les plus efficaces que la fortune peut nous présenter.

Nous tenons, tant des anciens que des modernes, divers expédients pour détruire les vaisseaux ennemis, ou nuire aux équipages.

Tels sont ces feux préparés dans des siphons, d'où ils partent avec un bruit de tonnerre et une fumée enflammée qui va brûler les vaisseaux sur lesquels on les envoie. On place à la proue, à la poupe, à bâbord et tribord, des archers qui jettent de petites flèches appelées mouches. On s'est servi de pots de terre dans lesquels on enfermait des bêtes venimeuses comme des serpents, des vipères, des scorpions.

Ces pots jetés dans les vaisseaux, venant à se briser, ces animaux répandus mordaient tous ceux qu'ils rencontraient.

On peut jeter aussi des vases pleins de chaux vive. Le vase se brisant, la chaux se dissipe en poussière et suffoque ceux qui sont sur le pont. Les chausse-trapes de fer, jetées en grand nombre dans un vaisseau, sont aussi très incommodes. Il faut préparer surtout des vases pleins de matière enflammée, qui se brisant par leur chute, doivent mettre le feu au vaisseau. On se servira aussi de petits siphons à la main que les soldats portent derrière leurs boucliers, et que nous faisons fabriquer nous- mêmes: On emploie encore des grandes chausses-trapes, ou bien des sphères de bois garnies de pointes de fer.

On les entoure de goudron et de toiles soufrées, et après y avoir mis le feu, on les jette dans les vaisseaux où elles portent l'incendie. Les ennemis ne peuvent les éteindre aisément: On peut avoir des grues, ou autres machines semblables tournant sur un pivot.

On élève avec elles de grosses masses, qu'on fait tomber sur le vaisseau auquel on est accroché. On jette aussi avec un mangonneau, de la poix liquide et brûlante, ou quelque autre matière préparée. Alors une autre vient la choquer de l'éperon par le flanc découvert, et lui donner une grande secousse , tandis que la première l'attire à elle.

Celle-ci doit se dégager un peu pour ne pas lui servir d'appui, surtout vers la poupe. Par ce moyen on la brisera et on la submergera avec tout l'équipage. J'imagine qu'il serait bon que des bancs de rames qui sont en bas, passassent de longues piques par les sabords pour tuer les ennemis.

Il serait encore à propos de trouver des moyens pour faire entrer l'eau par cet endroit dans la galère ennemie. Il y a plusieurs autres moyens qui ont été donnés par les anciens, sans compter ceux qu'on peut imaginer et qu'il serait trop long de rapporter ici. Il y en a même tels qu'il est à propos de ne pas divulguer, de peur que les ennemis, venant à les connaître, se prennent des précautions pour s'en garantir, et ne s'en servent eux-mêmes contre nous.

Il faudra que votre flotte soit du moins égale en nombre de vaisseaux à celle des ennemis, et supérieure s'il est possible. Car lorsqu'on en vient aux mains, celui qui a le plus de galères, pouvant en mettre deux contre une dans quelque partie, il est naturel qu'il y ait l'avantage, et qu'il le remporte successivement dans toutes les autres. Cependant si vous savez que les galères de l'ennemi soient fournies de beaucoup de combattants, vous égalerez le nombre de vos dromones au sien, et vous renforcerez leurs équipages des meilleurs hommes que vous prendra sur les autres, en les portant comme je l'ai dit jusqu'à deux cents hommes; afin que les surpassant par le nombre, la force et le courage, vous puissiez avec l'aide de Dieu vous assurer la victoire.

Il faut avoir des dromones plus petites que les autres et plus promptes à la course, pour prendre celles des ennemis qui fuient, et afin de les éviter si elles en sont poursuivies.

On les aura sous la main, pour les lâcher sitôt qu'il en sera besoin. On aura donc de grandes et de petites dromones, pour les employer selon les dispositions des ennemis. Ni les Sarazins ni les Scythes septentrionaux, n'ont pas la même méthode ; les premiers se servent de grands bâtiments pesants et tardifs à la course.

Les Scythes en ont de plus petits et plus légers, avec lesquels ils descendent les fleuves pour entrer dans le Pont-Euxin ; c'est pourquoi ils ne les font pas plus forts.

On se pourvoira encore de petits bâtiments qui ne sont point armés en guerre et qui servent seulement pour les gardes, pour porter les nouvelles, et à d'autres usages semblables; sans compter les dromones à un seul rang de rames qui doivent être armées à tout événement.

Après que les ennemis se seront dissipés, vous distribuerez les dépouilles avec équité à vos soldats, et vous ferez préparer des banquets pour les régaler. Vous louerez, caresserez et récompenserez par des dons et des honneurs ceux qui se seront distingués, et vous punirez ceux qui auront mal fait. Quant à TOUS qui devez donner tout votre temps à l'administration de l'armée, vous montrer appliqué, courageux, prompt, industrieux, dans une situation d'âme et d'esprit toujours ferme, toujours tranquille dans les affaires et dans les dangers, soyez assuré d'obtenir de Dieu une récompense éternelle, puisque vous aurez combattu pour la vraie religion, et de nous les bienfaits et les honneurs que vous aurez mérités.

Joël Schnapp, Toulouse, , p. Cependant, comme il ne pensait pas que je fusse digne d'être placé devant aucun des grands de son royaume, je m'assis à quinze places de lui sans même une nappe; quant à mes compagnons, non seulement aucun d'entre eux ne prit part au banquet mais encore aucun d'entre eux ne vit même la maison où j'étais invité. Durant ce banquet, qui suivit un cours assez honteux et obscène à la manière des ivrognes, où l'on nageait dans l'huile et où l'on versait à flot une sorte d'ignoble liqueur de poisson, Nicéphore me posa beaucoup de questions sur votre puissance, sur vos royaumes et vos soldats.

Comme je lui répondais en conséquence et conformément à la vérité, il s'écria: Et en souriant il ajouta: Ton seigneur n'a pas non plus à sa disposition suffisamment de navires ; car moi seul dispose de la puissance maritime, moi qui l'attaquerai avec mes navires, ravagerai par la guerre ses cités maritimes et réduirai en cendres celles qui sont proches des fleuves. Dis-moi, qui sur terre, vu le manque criant de troupes, pourra me résister?

Certes le fils de ton seigneur n'est pas absent, sa femme ne lui fait pas non plus défaut et les Saxons, les Suèves, les Bavarois et les Italiens sont avec lui ; mais comme ils ne sauraient ni même ne pourraient prendre ne serait-ce qu'une toute petite ville qui leur résisterait, comment pourront-ils me résister quand je viendrai, moi qu'accompagnent tant de troupes Après avoir pris ces dispositions et ces décisions, l'empereur congédia Anne dans la paix et avec honneur, tandis qu'il pressait lui-même le protovestiaire de partir en Occident, en cherchant à se le gagner de toutes les façons et en choisissant de lui attribuer les plus grands honneurs, au point de lui promettre de l'honorer de la dignité de césar3.

Celui- ci affirma qu'il oserait à peine accepter la dignité que l'empereur lui donnerait au moment où il accomplirait personnellement quelque exploit digne des Romains, de manière à ne pas la recevoir comme un don, mais comme une récompense.

Comme on eut alors besoin d'argent, l'empereur demanda pour sa part qu'on tirât l'argent du Trésor public, comme il l'assura plus tard à ses proches, tandis que le conseil de l'empereur jugeait légitime de le recueillir grâce à une collecte publique, qui fut constituée par la dîme de la pronoia pour les bénéficiaires de pronoiai Cela fut prétendument collecté par prélèvement sur les biens des maîtres, mais ce furent les parèques qui acquittèrent le tout, ces gens imposant leur pouvoir.

Lorsqu'une grande masse d'argent eut été réunie par ce moyen, le protovestiaire la prit et s'élança aussitôt avec d'importantes troupes sur Dèmètrias et sa région, en menant les troupes par voie de terre. Comment les trières de la Rhomaïde furent délaissées. Le gendre du protovestiaire, Alexis Rhaoul, conduisait la flotte, qui comprenait environ quatrevingts navires ; le grand stratopédarque Synadènos l'accompagnait.

La flotte paraissait alors un élément extrêmement important pour la puissance des Romains, mais au retour elle fut délaissée, comme on le décida, parce que plus nuisible qu'utile en la circonstance. On imaginait en effet cela, et certains étaient prêts à le croire auxquels plaisait qu'on eût agi ainsi. Ainsi, comme il était arrivé à l'Église de trouver la tranquillité grâce aux efforts de l'empereur, toute hostilité serait dès lors réduite et rendue inopérante par la volonté de Dieu.

Dès lors certains archontes et conseillers impériaux avancèrent des conseils: Tels étaient leurs arguments pour persuader l'empereur: Naturellement l'empereur saisissait cela, lui qui possédait suffisamment et absolument au-dessus de son âge la science la plus 1 Michel Tarchaneiôtès, fils de Marie-Marthe Palaiologina et de Nicéphore Tarchaneiôtès, fut sans doute nommé protovestiaire après la bataille de Berat VI, Mais le destin eut le dessus, et les orateurs arrivèrent à persuader.

Et la paix du moment, puisque de concert avec les Vénitiens et les Génois les autres aussi se soumettaient et que surtout Charles était mort, rendit l'avis approprié.

Ces gens donc, négligeant les bateaux, les abandonnèrent au temps, jugé capable à lui seul et sans assistance de les détruire. Ne portant aucune attention aux soldats et combattants qui avaient été en poste sur ces bateaux, ils laissèrent les uns exercer des métiers d'artisan pour leur subsistance, celle qu'on pouvait en tirer, et les autres passer à l'ennemi, de sorte qu'en compagnie de celui-ci ils ravageaient la terre des Romains comme des brigands.

Autobiographie — Muqaddima, éd. Le commandement de la flotte. Le commandement de la flotte fait partie des dignités et fonctions de l'État, tant au Maghreb qu'en Ifriqiya.

Il est subordonné à la personne qui a la charge de l'épée et dépend à bien des égards de sa juridiction. Ce mot est emprunté aux Francs. C'est le terme technique utilisé chez eux pour cet office. La charge d'amiral ne se rencontre que dans les États de l'Ifriqiya et du Maghreb, en raison de leur situation sur la rive méridionale de la mer Byzantine.

Sur cette rive s'étend la terre des Berbères, de Ceuta à Alexandrie, et jusqu'en Syrie. Sur la rive septentrionale, il y a l'Andalus, les pays des Francs, des Slaves et des Byzantins, jusqu'en Syrie également Cette mer est appelée mer Byzantine ou mer Syrienne, du nom des habitants de ses rives. Ceux-ci ont avec la mer des rapports beaucoup plus étroits que toute autre nation maritime.

Les Rum, les Francs et les Goths peuplaient la rive nord. Ils faisoient par mer la plupart de leurs guerres et le plus gros de leur commerce. Ils acquirent ainsi une grande habileté dans la navigation et dans la guerre navale.

Convoitant la possession de la rive méridionale, comme ce fut le cas des Romains pour Ifriqiya et des Goths pour le Maghreb, ils franchirent la mer avec leurs flottes et s'en emparèrent. C'est ainsi qu'ils soumirent les Berbères et leur arrachèrent le pouvoir sur ces contrées. A une époque plus ancienne, le maître de Carthage faisait la guerre au maître de Rome et expédiait pour le combattre des vaisseaux chargés de soldats et d'armes.

Ce genre d'expéditions constituent donc une tradition chez les peuples riverains de cette mer, qui existe depuis les temps les plus anciens et se perpétue jusqu'à l'époque moderne. Lorsque les musulmans eurent conquis l'Egypte, 'Umar envoya une lettre à 'Amr Ibn al-'As ou il lui demanda de lui décrire la mer. Aucun Arabe ne devait prendre la mer, et ceux qui le firent contre la volonté du calife furent punis.

C'est ainsi que Umar s'en prit à Harthama al-Azdî, seigneur des Bajîla, qu'il avait envoyé en expédition contre Oman. Ayant appris qu'il avait fait une attaque par mer, il le désapprouva et le traita avec sévérité. La situation' demeura inchangée jusqu'à l'avènement de Mu'âwiya, qui autorisa les musulmans à naviguer et à utiliser des bateaux dans leur combat pour la foi.

Cette attitude était motivée par le fait que les Arabes, à cause de leur origine bédouine, n'avaient au départ aucune habileté dans l'art de naviguer. À l'inverse, les Byzantins et les Francs, ayant l'expérience de la mer et étant accoutumés depuis leur enfance à bourlinguer sur leurs vaisseaux, étaient rompus à cet art et en avaient acquis une parfaite maîtrise.

Ils construisirent des vaisseaux et des galères, chargèrent leurs flottes d'hommes et d'armes, y embarquèrent leurs armées et leurs combattants pour aller guerroyer outre-mer contre les nations infidèles". Pour la réalisation de cet objectif, ils choisirent celles de leurs provinces et de leurs frontières les plus proches de la mer ou situées sur ses rives, telles que la Syrie, l'Ifriqiya, le Maghreb, l'Andalus.

Le calife 'Abd al-Malik, pour mener à bien le combat pour la foi, ordonna à Hassan Ibn anNu'mân, gouverneur de l'Ifriqiya, de construire à Tunis un arsenal pour la fabrication des équipements maritimes. C'est à partir de cette ville que fut entreprise la conquête de la Sicile, au temps de Ziyâdat Allah I", fils d'Ibrahim Ibn al-Aghlab, sous le commandement d'Asad Ibn al-Furât, qui avait la charge de grand mufti.

Qûsara fut également prise sous Ziyâdat Allah. Mu'âwiya Ibn Hudayj avait tenté de conquérir la Sicile sous le califat de Mu'âwiya Ibn Abî Sufyân ; mais Dieu ne lui avait pas donné la vidtoire, et ce furent l'Aghlabide et son général Asad Ibn al-Furât qui en firent la conquête. Par la suite, les flottes Ifriqiyenne et andalouse, sous les dynasties 'ubaydite et omeyyade, organisèrent sans cesse des attaques contre les pays de la rive septentrionale pour y créer l'insécurité, et en dévastèrent les régions côtières.

Sous le règne de 'Abd ar-Rahmân an-Nâsir, la flotte andalouse comptait près de deux cents vaisseaux. A la même époque, la flotte d'Ifrîqiya disposait d'un nombre de navires à peu près équivalent.

La flotte andalouse était alors dirigée par l'amiral Ibn Rumâhis et avait pour ports d'attache Pechina et Almeria. Elle était formée d'unités provenant de toutes les provinces. Chaque région où on construisait des vaisseaux contribuait par une unité navale, dirigée par un commandant chargé des combats, de l'armement et des troupes. Il y avait, par ailleurs, un capitaine pour la navigation à la voile ou aux avirons, et pour le mouillage au port. Lorsque les unités devaient être rassemblées en vue d'une expédition d'envergure ou pour tout autre objectif important ordonné par le souverain, le ralliement s'effectuait au port d'attache de la flotte.

Le sultan chargeait alors les vaisseaux de ses troupes les plus valeureuses et de ses clients, en en confiant la direction à un seul commandant choisi parmi les meilleurs officiers du royaume, et qui avait autorité sur tous.

Ensuite, il leur donnait l'ordre de départ, et attendait qu'ils reviennent, victorieux et chargés de butin. À l'époque de l'Empire islamique, les musulmans avaient le contrôle de tout le pourtour de la mer Byzantine. Ils y étaient forts et puissants.

Les nations chrétiennes, en aucun point de cette mer, ne pouvaient opposer de résistance a leurs flottes. Sans cesse, celles-ci sillonnaient la mer pour faire des conquêtes. C'est ainsi que les musulmans se distinguèrent par maintes victoires et prises de butin. Ils s'emparèrent de toutes les îles éloignées des côtes, telles que Majorque, Minorque, Ibiza, la Sardaigne, la Sicile, Qûsara, Malte, la Crète et Chypre, ainsi que de toutes les provinces [littorales] des Byzantins et des Francs.

Abu l-Qâsim le chiite et ses descendants envoyèrent de Mahdiya des expéditions contre l'île de Gênes. Elles revinrent victorieuses et chargées de butin. Mais les chrétiens la lui reprirent aussitôt. De la sorte, les musulmans devinrent les maîtres de la plus grande partie de la mer Byzantine. Leurs flottes y allaient et venaient à leur guise. Leurs armées, parties de la Sicile, traversoient la mer pour débarquer sur les grandes terres de la rive nord, en face de l'île.

Elles attaquaient les rois des Francs et les mettaient en déroute, comme cela eut lieu sous les Banû Abî 1-Husayn, maîtres de la Sicile, qui étaient partisans des Ubaydites. Les nations chrétiennes devaient se replier avec leurs flottes sur la rive nord-est de la mer Byzantine, dans les régions côtières peuplées par les Francs et les Slaves, et sur les îles de la mer Égée, sans guère oser sortir des limites de cette zone.

Les flottes musulmanes s'acharnaient sur elles comme le lion sur sa proie, s'imposoient sur la majeure partie de la surface de cette mer par leur supériorité numérique et par leur armement, et la sillonnaient en tous sens, en temps de paix comme en temps de guerre. Les chrétiens ne pouvaient y faire courir le moindre esquif.

Mais plus tard, lorsque les États 'ubaydite et omeyyade furent gagnés par l'apathie et l'impuissance et qu'ils entrèrent dans une phase de déclin, les chrétiens se lancèrent à la conquête des îles orientales de la mer Byzantine, telles que la Sicile, la Crète et Malte, et en prirent possession. Ils firent en même temps pression sur la côte syrienne et s'emparèrent de Tripoli, d'Ascalon, de Tyr et d'Acre. Ils occupèrent tous les ports de Syrie et soumirent Jérusalem, où ils bâtirent une église pour y pratiquer ouvertement leur religion et leur culte.

Ainsi, au Ve siècle [a. En Egypte et en Syrie, la flotte perdit de son importance, puis disparut. Depuis lors, et jusqu'à notre époque, ces pays ne montrèrent plus aucun intérêt pour les choses de la mer, alors que celles-ci avaient été l'objet autrefois d'une extraordinaire attention de la part des 'Ubaydites, comme il ressort clairement de leur histoire.

C'est ainsi que la fonction de commandement naval y disparut pour ne plus subsister qu'en Ifrîqiya et au Maghreb.

À la même' époque, dans la partie occidentale de la mer Byzantine, les flottes musulmanes demeurèrent encore assez nombreuses et puissantes. Aucun ennemi n'avait pu entamer cette zone ou prendre avantage sur les musulmans. Au temps des Almohades, les amiraux de la flotte appartenaient aux Banû Maymûn, maîtres de Cadiz.

La flotte comptait alors une centaine de navires, provenant des deux rives. Au VIe siècle [XIIe], lorsque l'Etat almohade eut atteint le sommet de sa puissance et étendu son autorité sur les rives du Maghreb et de l'Andalus, il organisa la flotte la plus grande et la plus parfaite jamais connue.

Elle avait pour amiral Ahmad as-Siqillî, appartenant aux Sadghiyân, branche des Sadwiksh, qui habitaient Djerba. Il avait été fait prisonnier sur les côtes de cette île par les chrétiens et élevé au milieu d'eux. Le maître de Sicile l'avait distingué et pris à son service, puis il était mort.

Pour une raison quelconque, Ahmad encourut la disgrâce du fils et successeur du souverain sicilien. Craignant pour sa vie, il s'enfuit à Tunis et descendit chez le prince mûminide, avant de poursuivre jusqu'à Marrakech. Le calife Yûsuf al-'Ashrî Ibn 'Abd al-Mûmin le reçut avec bienveillance et honneur, le combla de cadeaux et lui confia le commandement de sa flotte. Ahmad se distingua dans les combats contre les nations chrétiennes. Il accomplit des exploits et des actions qui comptèrent parmi les faits mémorables de l'Etat almohade.

Au cours de cette période, les flottes musulmanes furent, que je sache, plus nombreuses et mieux équipées que jamais auparavant ou depuis. Au moment où Salah ad-dîn Yûsuf Ibn Ayyûb, qui régnait alors sur l'Egypte et la Syrie, entreprit de reprendre les ports syriens aux nations chrétiennes, de purifier Jérusalem de la souillure de l'incroyance et de la reconstruire, les flottes des infidèles, de toutes les régions de Jérusalem qu'ils contrôlaient, venaient, les unes après les autres, apporter leur secours à ces ports.

Elles leur fournissoient équipements et vivres. Les flottes d'Alexandrie ne purent les repousser, parce que les chrétiens continuaient à dominer cette partie orientale de la mer Byzantine et y disposoient de nombreuses flottes. Les musulmans étaient devenus impuissants à organiser la résistance contre eux dans cette région, comme nous l'avons déjà indiqué.

Le souverain' d'Egypte dépêcha Muqaàdima, III donc 'Abd al-Karîm auprès du roi du Maghreb pour demander un renfort de sa flotte, afin d'empêcher les navires infidèles de venir au secours des chrétiens dans les ports de Syrie. L'ambassadeur était porteur d'une lettre de Salâh ad-dîn dans ce but. Elle avait été rédigée par al-Fâdil al-Baysâni et commençait ainsi: Toutefois, il dissimula ses sentiments et traita l'ambassadeur avec honneur et bienveillance.

Puis il le renvoya, mais sans avoir donné satisfaction à la requête de Salâh ad-dîn. Cette histoire montre que seul le royaume du Maghreb possédait une flotte, que les chrétiens avaient le dessus dans la partie orientale de la mer Byzantine-, et qu'à cette époque — comme ultérieurement — les Etats d'Egypte et de Syrie ne s'intéressoient pas à la mer et ne cherchaient pas à constituer une flotte pour affronter les États ennemis].

Puis Ya'qûb al-Mansûr mourut. L'État almohade déclina, Les nations galiciennes occupèrent la plus grande partie de l'Andalus, refoulèrent les musulmans dans les régions côtières et s'emparèrent des îles de la partie occidentale de la mer Byzantine. Ils renforcèrent leur présence sur cette mer et devinrent plus puissants. Leur flotte augmenta, alors que les forces musulmanes diminuèrent jusqu'au niveau des leurs. Cela se produisit au temps du sultan Abu 1-Hasan, souverain des Zénètes du Maghreb.

La charge de commandant de la flotte a été préservée jusqu'à nos jours dans les États du Maghreb. On continue à s'occuper de la flotte, à construire des bateaux et à naviguer, afin de répondre aux besoins d'éventuelles entreprises du gouvernement dans les régions maritimes.

Les musulmans pourront alors demander au vent de souffler contre les infidèles. Il est de notoriété publique parmi les habitants du Maghreb, d'après leurs livres de prédictions, que les musulmans retourneront inéluctablement à l'attaque des chrétiens et feront la conquête des pays des Francs au-delà de la mer, et que cela se réalisera avec la flotte.

Guiscard rassemble l'armée et la flotte à Tarente et les conduit à Brindisi. Le duc [Roger Guiscard] punit Jourdain de s'être soumis au roi, en dévastant ses terres par le fer et par le feu. Son neveu demanda alors la paix et l'obtint. Lorsqu'il eut rétabli la paix partout, avant de retourner en Grèce, il pria le pape Grégoire de consacrer l'église qu'il avait édifiée en l'honneur de saint Matthieu.

Le pape lui accorda ce qu'il demandait. Cela fait, il ne s'occupa plus que de mener à bonne fin l'expédition qu'il méditait depuis longtemps. Il mena à Tarente des marins d'élite et les hommes qu'il estimait le plus aptes au service militaire. Toute sa flotte s'y réunit avec son armée. Il y équipa magnifiquement la flotte et l'armée, fit remplir les bateaux de vivres et d'armes, et se dirigea avec eux vers le port de Brindisi qu'il trouvait plus sûr. Ils craignaient de traverser d'Otrante, d'où le trajet était plus court, parce que l'automne commençait et que la belle saison était passée.

Aussi, craignant que ses bateaux ne fussent retenus à Otrante et endommagés, si une tempête venait subitement à s'élever, il se mit en sûreté avec sa flotte dans un port abrité, et attendit prudemment des vents favorables. Puis, disant adieu il sa femme et au peuple qui se tenaient sur le rivage, il s'éloigna des terres ausoniennes, où il ne devait pas revenir. Guiscard traverse l'Adriatique avec Roger. Jonction des deux armées normandes. Il traversa la mer Adriatique avec cent vingt bateaux armés, en compagnie de son fils Roger Borsa , qui s'appliquait à imiter la valeur guerrière de son père et sa bienveillance affable envers tous.

Il amenait en outre des vaisseaux de transport remplis de chevaux, de vivres et d'armes, et de diverses choses que l'usage de la mer exige. L'armée ayant traversé la mer fit sa jonction avec celle que gardait l'autre fils de l'illustre duc [Robert ou Bohémond]. Ils passèrent deux mois sur la côte, forcés par une violente tempête à différer la guerre. Quand le beau temps fut rétabli, ils quittèrent le port et préparèrent un combat naval contre la flotte vénitienne et les navires chelandia des Grecs.

Combat contre la flotte gréco-vénitienne Le duc prit la tête de cinq trirèmes, en donna cinq à conduire à Roger, autant au frère de celui-ci, Robert Robert II Guiscard , et autant à Bohémond.

Des bateaux plus petits les escortaient pour les soutenir. Les Grecs menèrent au combat d'innombrables navires de guerre. Les Vénitiens se fiaient à neuf hautes trirèmes qu'ils savaient excellentes dans le combat.

Lorsqu'ils virent les bateaux de Robert inférieurs aux leurs, ils les attaquèrent, leur résistèrent hardiment, et, appuyés par les navires des Grecs, posés entre eux, blessèrent les ennemis en leur jetant d'en haut d'innombrables traits, et menacèrent de jeter de grandes masses de fer pour empêcher la flotte ennemie d'approcher. A peine se trouva-t-il, dans le bateau qui portait Roger au combat, un soldat indemne. Lui-même, atteint au bras, mais oubliant sa blessure, et incapable de céder, tint tête à l'ennemi, excité par le désir de l'honneur, récompense des vainqueurs.

Combat contre la flotte gréco-vénitienne Son père, si souvent illustré par ses éclatantes victoires, l'appela, et lui ordonna de séparer les navires du gros de la flotte. Il courut exécuter les ordres de son père, et, avec les cinq trirèmes qu'on lui avait confiées, engagea le combat contre les navires. Les Grecs ne soutinrent pas le choc mais s'enfuirent à la débandade, comme des oiseaux n'osant tenir tête à un aigle qui vole, et comme des lièvres forcés de se dérober par une fuite rapide quand ils craignent d'être saisis par des serres crochues et de devenir la pâture d'un bec vorace.

Quand ces bateaux se furent ainsi éloignés, la flotte vénitienne resta seule. Robert et ses fils, voyant que la flotte grecque avait pris la fuite et que les trirèmes restaient seules, les attaquèrent hardiment avec leurs bateaux.

Leur choc et leur élan furent si impétueux, qu'ils coulèrent sept trirèmes, et que la flotte vénitienne n'espéra plus pouvoir échapper. C'est en vain que deux bateaux seuls auraient continué le combat. Tous furent forcés de céder à l'ennemi. Le duc triompha selon son habitude.

Vainqueur de la flotte, le duc ramena au port deux mille des combattants qui avaient le plus résisté et des plus vaillants, sans compter cinq cents autres prisonniers. Au cours de ce combat, sept navires furent pris aux Grecs pendant leur fuite. Ceux qui avaient fidèlement gardé la citadelle de Corfou, furent délivrés du siège qu'ils avaient soutenu en l'absence du redoutable duc.

Le duc fit ensuite conduire et placer les bateaux vainqueurs et vaincus dans des stations abritées contre le froid de l'hiver qui approchait.

Il les conduisit sagement sur le fleuve Glykys, y établit les bateaux et les marins, et leur ordonna d'y rester jusqu'au retour de la belle saison. Lui- même mena ses chevaliers hiverner à Bundicia [Vonitsa], et y resta avec eux. L'armée stationnée près du Glykys devint malade à cause du froid exceptionnellement rigoureux. Venise et Gênes A. Basile et Constantin, fidèles en Dieu empereurs des Romains, à tous ceux à qui notre pieux sigillion sera présenté.

Non seulement il est très charitable et louable d'acquiescer aux requêtes [de ceux] qui sont sous notre pouvoir, mais de fait il est aussi demandé d'écouter avec sollicitude et piété ceux qui viennent de l'extérieur extraneos et les dépendants du fisc, pour qu'en effet de ce fait la piété se montre suffisamment miséricordieuse envers le malheur et que vraiment, à distance, avec une impériale piété, un signe soit donné. De fait, le doge des Vénitiens et celui qui est en dessous de lui, avec l'intervention de tout3 [leur] peuple, ont pareillement adressé une prière collective à notre Majesté imperium afin que chacun en raison de son bateau, venant de sa province mais aussi d'une autre province ou cité avec de la marchandise negocium , ne doive 4 rien donner d'autre que deux solidi: Et, interrogeant pour cela de nombreux commerciaires, il est bien apparu que chacun donnait plus de 30 solidi par navire à notre Majesté couronnée par Dieu.

D'une part parce que [c'est] un peuple de chrétiens fidèle et qui nous est dévoué avec loyauté, d'autre part en raison de cette promesse qu'ils firent autrefois non seulement de prêter assistance à cette cité donnée et gardée par Dieu, selon les anciennes coutumes, mais aussi, avec un zèle prompt, d'inlassables services, [si] éventuellement notre Majesté se rend en Longobardie, de conduire, d'assurer son transport avec leurs navires, et de ne soulever aucune objection ou murmure dans l'accomplissement de ce service.

Et ces Vénitiens [devront] remettre ces solidi au logothète du drome qui sera alors [en fonction]. Celui-ci sera payé par chaque marchand commerciario 4, qu'il retiendra chaque fois que [les marchands] voudront s'en retourner dans leur province, sans avoir toutefois le droit de les contraindre par cupidité à rester plus de trois jours: Exceptés ceux qui ont des marchandises à Constantinople 8, il ne leur sera pas permis de prendre à bord de leurs navires des Amalfitains, des Juifs, des Lombards Longobardos de la cité de Bari, et ils apporteront seulement leurs marchandises, et [non] celles d'autres [peuples]: Et qu'un litige surgisse entre eux ou avec d'autres, l'instruction et le jugement [en reviendront] à ce seul logothète, et jamais à un autre juge quel qu'il soit.

Par notre Majesté, il est ordonné qu'ils soient sous l'autorité du seul logothète du drome, et qu'ils soient estimés par son seul contrôle, et que ceux-ci accomplissent les conventions ci-dessus, leurs autres obligations et, avec leurs navires, le transport de notre armée que notre Majesté enverra peut-être en Longobardie, pesant tout et attendant pensando omnes et expectando. Qui oserait s'opposer à ce que nous avons ordonné et écrit à ce sujet, où qu'il transgresse et de quelque manière qu'il le fasse, que s'abattent sur lui l'indignation et la colère de notre Majesté, par le simple effet de la présentation de ce pieux chrysobulle sigillion, qui a été confectionné au mois de mars de la cinquième indiction et auquel notre pieuse Majesté établie par Dieu a souscrit.

I trattati con Bisanzio, , éd. Ravegnani, Venise Pacta Veneta 4 , p. Texte traduit du latin par G. Le chrysobulle accordé par Alexis Ier Comnène à Venise Et quelle est jamais la contrepartie de ce qui est sincère amour et fidélité?

Et qui rendra juste compensation aux amis et aux serviteurs prêts à affronter le péril pour leurs seigneurs et leurs amis, et surtout alors qu'ils prennent volontairement part pour eux aux combats de leurs inimitiés?

Et certes, la générosité de notre bienveillance, soupesant cette grande chose, n'a pas trouvé de récompense. Cependant, elle rétribue autant que les circonstances le permettent et par des dons acceptables pour les amis et les serviteurs.

Les choses qui sont données en retour pour ces services rendus de bonne foi et sincèrement ont beau être des récompenses de moindre valeur et moins nombreuses par rapport à notre généreuse intention et à notre disposition bienveillante, cependant elles ne sont ni honteuses ni indignes d'amis ou de sujets servi.

Mais qu'entends-je par une récompense? Nul entre tous les hommes n'a ignoré les actions des fidèles Vénitiens, de quelle manière, ayant construit des navires d'une capacité de dix mille amphores miriferis 10, ils vinrent à Épidamne, que nous appelons Dyrrachion, conduisirent à notre aide d'innombrables marins combattants, et, grâce à leur propre flotte, triomphèrent entièrement de la flotte du scélérat, éprouvant des pertes dans leurs propres rangs, comment encore ils continuent à présent à nous soutenir, ainsi que les autres choses accomplies par ceux qui travaillent en mer, c'est-à-dire ces hommes 11, et celles qu'ils ont corrigées, tous les ont sues, même si nous ne les mentionnons pas.

En effet, dans tous les lieux de commerce, notre Sublimité leur a donné libre autorisation, qui doit les faire distinguer, et par cette procédure inquisitione , Ils sont exempts [de l'autorité] de l'éparque, du parathalassitès, de l'élaioparochos du génikon, des commerciales, des chartulaires et des hypologes et de tous les autres de même genre, sans que nul de ceux qui exercent en tous lieux les fonctions publiques n'ait la présomption de manquer à tout ce qui est établi ici.

En effet, leur est autorisé le négoce de toutes les denrées et marchandises qui se puissent imaginer, et ils auront le droit de les acheter toutes, dérogeant à toute taxe superantes omnem dationem. À de pareils hommes, qui s'opposerait, ou qui intenterait un procès? Ils seront au contraire silencieux et exactement respectueux de la dotation et du don de notre Sublimité. En effet, si nous ne donnons pas ce que veut notre Hautesse à ceux qui sont dignes de recevoir, tels ceux qui ont agi courageusement et s'empressent d'agir courageusement, à qui jamais ferions-nous largesse?

Et celui-ci devra être déposé dans les sékréta auprès desquels est aussi déposé le présent chrysobulle de notre Puissance, pour la publicité des donations faites aux Vénitiens, fidèles douloi de notre Hautesse, et la réfutation de ceux qui s'efforceraient de les attaquer à propos de cette faveur.

Tout ce qui a été déterminé ici sera donc ferme et inviolable et inéludable par quiconque. Si d'aventure quelqu'un se dispensait d'observer l'une des dispositions de ce chrysobulle, il sera irrémissiblement contraint à donner au sékréton de l'épi tôn oikeiakôn a secreto epi ton ikiacon dix livres d'or et il acquittera au quadruple la valeur de ce qui a été soustrait, le présent chrysobulle de notre Hautesse demeurant ferme et immuable. Fait au mois de mai de la cinquième indiction, en l'an six mille six cents, où notre pieuse Majesté promue par Dieu a soussigné.

Dans ce conflit, le doge Sébastien Ziani prit parti pour la ligue Lombarde. Sur quoi les Vénitiens levèrent une armée pour secourir ceux de Milan dont il advint ce que tout un chacun sait. Mais le seigneur Empereur se mit en tête de récupérer Jérusalem tombée aux mains des infidèles. Ainsi put-il, sans être découvert, arriver en terre sainte Et en sa lettre le cardinal détailla maint signe par quoi le prince se pouvait reconnaître En effet, le Soldan l'ayant reconnu par les signes indiqués, il fut pris et étroitement resserré La lettre que le cardinal Orsino écrivit au Soldan, il la scella du sceau du Pape et la manda par un messager secret Mais le Soldan lira la lettre de son sein, lui en donna connaissance et dit: Ce nonobstant Saladin fit jeter monseigneur Barberousse en prison, où il le retint longtemps et après lui avoir fait mettre force chaînes aux pieds et aux mains Pour lors, comme gage de celte parole, le Soldan il venir un prêtre chrétien et dit à l'Empereur: Si donc tu veux jurer sur cela, je te laisserai aller sur ta foi.

Et Frédéric, présentant sous cette forme le vrai Dieu à Saladin, lui dit: Mais les citoyens de Spolète ne pouvant faire tête à si grand camp, le pape reçut conseil de fuir occultement en France Là il fut accepté pour chapelain et il disait la messe Et celui-là fut aussitôt mandé.

Ainsi fit pareillement toute la seigneurie, qui le reçut avec grande allégresse. Et il fut honoré de toute la cité par force festoiements du peuple entier.

Puis, l'ayant revêtu de l'habit papal, comme il était séant, on le conduisit au palais ducal. Que si les Vénitiens ne voulaient ainsi faire, 6 On peut encore voir à Venise, non loin du pont du Rialto, une inscription qui rappelle le fait. Le Pape lui mit le pied sur la gorge et lui dit: Quand l'Empereur entendit ces paroles, il répondit: Puis il le prit par la main droite et le Doge par la senestre et les conduisit tous deux au maître-autel et chanta messe solennelle.

El l'Empereur ne cessait point de marquer sa stupéfaction pour les belles fêtes et pompes auxquelles il avait assisté comme aussi pour la cité merveilleuse. Là se 7 On sait qu'en avant de la basilique de Saint-Marc, mais faisant corps avec elle, règne un véritable vestibule. C'est dans ce vestibule ou pronaos et en face de la porte centrale qu'est actuellement encore, la pierre rose. Et le Pape les bailla tous au Doge de Venise, afin que lui et ses successeurs les portassent en toutes les cérémonies solennelles.

Par ainsi fut effectuée cette entrée en grand triomphe. Les Vénitiens dans le mouvement croisé Histoire des croisades, par Guillaume de Tyr, t. II [Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 17], éd. Guizot, Paris , p. A la même époque le duc de Venise, Dominique Michaelis,[10] instruit des maux qui affligeaient le royaume d'Orient, s'associa avec plusieurs des grands seigneurs de cette ville, et leva une flotte composée de quarante galères, de vingt-huit plus forts bâtiments et de quatre navires plus forts encore, destinés au transport des gros bagages.

Il mit en mer et dirigea sa marche vers la Syrie. Lorsqu'il fut arrivé à l'île de Chypre, où l'on était déjà informé de sa prochaine venue, on lui annonça que la flotte égyptienne s'était montrée dans ces parages, qu'elle avait abordé aux environs de Joppé, et qu'elle stationnait sur les côtes de Syrie, inspirant ainsi de vives craintes à toutes les villes maritimes.

Le duc donna aussitôt l'ordre du départ, disposa sa flotte en ordre de bataille et se dirigea en toute hâte vers le rivage de Joppé. Bientôt après on lui apprit que la flotte égyptienne avait quitté ce point pour se retirer auprès d'Ascalon, dès qu'elle avait reçu la nouvelle du désastre de son armée de terre, par ceux qui y avaient échappé.

Les Vénitiens, instruits de ces détails par des exprès qui leur furent ; adressés, se dirigèrent vers le côté qui leur était indiqué, désirant vivement rencontrer les ennemis et leur livrer combat. Comme ils étaient pleins de prévoyance et fort habiles en ce genre d'expédition, ils firent d'abord les dispositions qu'ils jugèrent les plus utiles à leurs desseins.

Ils avaient dans leur flotte un certain nombre de navires à éperons, plus grands que les galères, tous garnis de cent rames, dont chacune exigeait le service de deux rameurs, et en outre quatre gros bâtiments, qui, ainsi que je l'ai déjà dit, étaient uniquement employés au transport des bagages, des machines, des armes et des vivres.

Lucky me I found your website by accident stumbleupon. Le duc fit ensuite conduire et placer les bateaux vainqueurs blague porno escort girl seclin vaincus dans des stations abritées contre le froid de l'hiver qui approchait. Mais pardessus tout il faut attirer sur vos armes la protection divine par une vie exemplaire, par votre intégrité, votre tempérance, votre humanité envers les prisonniers, et votre attention à ne souffrir aucun désordre dans l'armée. Is this a paid subject matter or did you customize it yourself? Si quelqu'un croit avoir quelque sujet de plainte ou de contestation contre un Vénitien ; qu'il en soit également décidé dans la même cour des Vénitiens. It as not that I want to copy your web-site, but I really like the design and style. Guiscard rassemble l'armée et la flotte à Tarente et les conduit à Brindisi.

3 thoughts on “Sexe bus escort joigny

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *